Partager :
Pascale Oger, dirigeante de Historiae, et Frédéric Dumas, dirigeant de Freemoos, ont reçu les deux premiers chèques de prêt d’honneur du programme à l’occasion d’une soirée évènement « Croissance Initiative CCI » organisée le 12 octobre dernier.


De gauche à droite : Yves Gevin, directeur général Banque Populaires Rives de Paris - Pascale Oger, dirigeante de Historiae - Dominique Restino, vice-président de la CCI Paris Ile-de-France - Jocelyne Descottes, vice-président de Paris Initiative Entreprise - Edouard de Penguilly, président d’Initiative Ile-de-France - Régis Pelissier, directeur interrégional Ile-de-France de la Caisse des Dépôts

Accompagner le développement à l’international de l’art à la française
Pascale Oger a créé à Paris en 2012 Historiae, un concept de fabrication et commercialisation de parfums haut-de-gamme et de qualité française alliant créativité, savoir-faire et culture française. En 2015, l’activité croit fortement suite à d’importants investissements faits notamment en 2014 avec la création d’une société aux Etats-Unis et la participation à des salons et missions de prospection en Asie.
Pascale Oger est alors confrontée au financement de son besoin en fonds de roulement, de frais de design et de dépôt de marque. Elle se tourne vers Paris Initiative Entreprise, qui l’avait déjà accompagnée en création, pour intégrer le programme « Croissance Initiative CCI » et bénéficier de l’expertise du réseau Initiative et d’un prêt d’honneur de 40 000 €. Elle se fait également accompagnée par la CCI Paris Ile-de-France sur son volet international via le « Passexport ».
La mise en œuvre du projet de croissance permettra à Historiae de passer de 4 à 8 salariés d’ici 2 ans.
www.historiae.fr



De gauche à droite : Yves Gevin, directeur général Banque Populaires Rives de Paris - André Marcon, président de la CCI Val-d'Oise - Eve Chegaray, journaliste BFM Business - Dominique Restino, vice-président de la CCI Paris Ile-de-France - Frédéric Dumas, dirigeant de Freemoos - Michel Lefèvre, président d’Initiactive 95 - Edouard de Penguilly, président d’Initiative Ile-de-France - Régis Pelissier, directeur interrégional Ile-de-France de la Caisse des Dépôts

Financer le besoin en fonds de roulement et de l’innovation digitale
Frédéric Dumas a créé en 2008 à Cergy-Pontoise, Freemoos, une entreprise de commercialisation en boutique et en ligne de vélos électriques haut-de-gamme. Alors que début 2015 Freemoos possède 4 magasins, l’entreprise projette de développer de nouveaux showrooms et une franchise.
Un financement du besoin en fonds de roulement et du stock s’impose pour réaliser ces projets. Frédéric Dumas retourne vers Initiactive 95, qui l’avait accompagné en 2011 dans sa phase de primo-développement, qui lui propose d’intégrer le programme « Croissance Initiative CCI ». La CCI Paris Ile-de-France l’accompagne à travers un diagnostic de son projet. Après expertise du projet et passage en comité d’agrément, Initiactive 95 octroie à Frédéric Dumas un prêt d’honneur de 75 000 €.
A travers ce projet de croissance, Freemoos passera de 11 salariés ETP à une quarantaine d’ici 3 ans.
www.freemoos.com