Partager :



En 2020, malgré le fort ralentissement de l’économie dû à la crise sanitaire, le nombre de créations d’entreprises en Île-de-France a poursuivi sa progression pour atteindre un nouveau record à plus de 250 000.

Dans ce cadre, Initiative Île-de-France et les réseaux d’accompagnement partenaires du dispositif Entrepreneur #Leader ont poursuivi leur engagement auprès des porteurs de projets avec une qualité constante. Plus que jamais, la mobilisation des 12 plateformes du réseau régional d’Initiative a permis d’aider les franciliens, où qu’ils soient et quelle que soit leur situation, à affronter la crise et à avoir confiance en l’avenir.

L’année 2020 est également celle de la 10ème édition du programme « Créatrices d’Avenir » que la Région a souhaité accompagner afin de valoriser un entrepreneuriat féminin dont j’ai fait l’une des priorités de mon nouveau mandat.

Pour continuer à accompagner cette formidable dynamique entrepreneuriale en 2021, Entrepreneur #Leader se poursuit et se renforce notamment auprès des femmes entrepreneures, dans les territoires ruraux et en faveur de la reprise d’entreprise car, plus que jamais, la relance doit passer par le développement d’entreprises pérennes, créatrices de valeur et d’emploi sur l’ensemble de notre territoire.

De la même manière, les collaborations pour la promotion de l’entrepreneuriat sont renouvelées à l’occasion de d’évènements tels que Go Entrepreneurs, dont le format digital a connu un réel succès, et prochainement une nouvelle édition Entrepreneurs Coaching Day dans les locaux de la Région.

Enfin cette dernière année a été celle d’une collaboration inédite pour le déploiement du Fonds Résilience Île-de-France et Collectivités. Au cours d’une année particulièrement difficile pour l’économie francilienne, ce dispositif d’urgence d’une ampleur sans égal a permis d’attribuer 135 millions € d’aides à près de 7000 entreprises en difficulté, participant ainsi à la sauvegarde de 30 000 emplois sur notre territoire. Le réseau Initiative Île-de-France, en tant qu’opérateur et gestionnaire du dispositif via l’association InitiActive Île-de-France, a été l’un des principaux artisans de sa réussite. Un grand merci !

Valérie Pécresse
Présidente du Conseil régional d'Île-de-France