Lancé en novembre 2018 par Initiative Ile-de-France, 1er réseau associatif francilien d’accompagnement, de financement et d’hébergement des entrepreneurs, le « Prêt Santé Initiative » a déjà accompagné et financé une vingtaine de professionnels de santé. Ses objectifs : augmenter le nombre d’installations pour lutter contre la désertification médicale ; participer au maintien du lien social et de l’économie locale ; donner les moyens aux professionnels de la santé de s’installer sur l’ensemble du territoire francilien.

Un accompagnement et un prêt d’honneur pour favoriser l’installation des professionnels de santé
Si l’Ile-de-France semble fortement médicalisée et relativement bien dotée en médecins, elle est en réalité touchée par des inégalités. De nombreux territoires manquent en effet de professionnels de santé pour répondre aux besoins de leur population.

Afin de favoriser l’installation de professionnels de santé, en particulier dans les zones à faible dotation médicale, Initiative Ile-de-France se mobilise depuis bientôt un an en leur donnant accès à un accompagnement et des moyens financiers supplémentaires.

En partenariat avec la Région Ile-de-France, Bpifrance, le Crédit Agricole d’Ile-de-France, les Jeunes Médecins et l’écosystème de la santé, le réseau propose le « Prêt Santé Initiative », un prêt d’honneur sans intérêt ni garantie pouvant atteindre jusqu’à 50 000 € par projet pour renforcer les fonds propres des professionnels de santé et faire levier sur un prêt bancaire. Le « Prêt Santé Initiative » est couplé à des services d’accompagnement spécifiques en amont et en aval de l’installation : expertise du projet d’installation, formation à la gestion d’entreprises, expertise financière, juridique et comptable, etc.

Une vingtaine de professionnels médicaux et paramédicaux déjà soutenus
Depuis son lancement en novembre 2018, une vingtaine de projets ont été accompagnés et financés par Initiative Ile-de-France et son réseau de plateformes locales fortement ancrées dans les territoires à travers leurs 39 points d’accueil. Parmi eux, des projets médicaux et paramédicaux tels que des centres de santé, gynécologue-obstétricien, ORL, kinésithérapeute, pédicure-podologue, orthésiste-orthopédiste, chiropracteur et pharmacies, dont la moitié se sont implantés sur des territoires reconnus comme désert médical par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France.

Le « Prêt Santé Initiative » a ainsi permis à ces professionnels de santé de financer des investissements matériels, des investissements en ressources humaines pour l’embauche de salariés et leurs besoins en fonds de roulement.

Au total, ce sont 720 000 € de prêts d’honneur qui ont été octroyés par le réseau Initiative en Ile-de-France et qui associés aux 1,2 M€ d’apports personnels des professionnels de santé ont permis de lever 10,1 M€ de prêts bancaires et autres ressources, soit un effet de levier de 5,1.

L'installation de ces professionnels de santé (62% de création) ou la reprise d’une activité (38%) ont par ailleurs généré la création et le maintien de près de 100 emplois.

A ne pas manquer ce mois-ci !
Mardi 1er octobre 2019 à partir de 18h30
Inauguration d’un cabinet d’ORL à Saint-Denis et témoignages de professionnels de santé ayant bénéficié d’un « Prêt Santé Initiative »
Plus d’information : 06 07 16 96 23 – nadege.hammoudi@initiative-iledefrance.fr

A propos d'Initiative Ile-de-France