Créé par Initiative Ile-de-France et la CCI Paris Ile-de-France, avec le soutien de la Banque Populaire Rives de Paris, le « Programme Croissance Initiative CCI » conçu pour aider initialement les TPE-PME franciliennes de 3 à 7 ans à passer le cap de la première phase de croissance et des premiers recrutements, confirme le bilan positif de son action. Fort de 2 841 emplois consolidés et créés et plus de 24,8 M€ investis dans la croissance de 230 TPE/PME, ce dispositif est désormais étendu à tous les dirigeants d’entreprise en développement sur le territoire de l’Ile-de-France, de 1 an (disposant d’un bilan) jusqu’à 7 ans.

Un programme unique de croissance désormais accessible aux entreprises de 1 an à 7 ans

Le « Programme Croissance Initiative CCI » a vocation à accompagner le chef d’entreprise dans la réussite de son projet de croissance (développement commercial, croissance externe, diversification d’activité, investissement matériel et immatériel, ouverture à un nouveau marché, développement à l’international, etc.) et accélérer le développement de son entreprise. Il donne accès à un crédit bancaire grâce à un prêt d’honneur à 0% jusqu’à 75 000 € et à un accompagnement spécifique.
Originellement conçu pour aider les TPE-PME de 3 à 7 ans implantées en Ile-de-France, profitables et ayant un projet de croissance générateur d’emplois, il est désormais accessible aux entreprises de moins de 3 ans ayant au moins un bilan. Cette extension permettra d’aider un plus grand nombre d’entrepreneurs franciliens prometteurs à saisir les opportunités de croissance qui s’offrent à eux en leur apportant de la crédibilité pour mobiliser les banques, tout en évitant une dilution de leur capital.

24,8 M€ investis dans la croissance de 230 TPE/PME franciliennes

Lancé en septembre 2015, le « Programme Croissance Initiative CCI » est devenu en seulement 4 ans, un dispositif majeur en Ile-de-France. A ce jour, 230 entreprises franciliennes ont pu en bénéficier pour financer leurs projets de croissance et d’embauches. Elles ont obtenu 6,1 M€ de prêts à taux 0 (soit 33 000 € par entreprise en moyenne). Ces prêts d’honneur ont généré un effet de levier égal à 3,1 et permis aux entrepreneurs d’emprunter 18,7 M€ auprès des banques. Le plan de financement moyen des projets accompagnés est ainsi 130 914 €. Au total ce sont 24,8 M€ qui ont été injectés dans l’économie francilienne pour la croissance des TPE/PME.

2 841 emplois consolidés et créés sur le territoire francilien

Sur le terrain de l’emploi, le « Programme Croissance Initiative CCI » démontre également tout son intérêt. En finançant et en accompagnant 265 entrepreneurs dans leur projet de croissance, le dispositif a sécurisé et consolidé 1 355 emplois en Ile-de-France. Au cours des 4 dernières années, ces projets de croissance ont également généré 1 486 emplois supplémentaires, soit 6,4 empois en moyenne par entreprise.
Avec 2 841 emplois crées et maintenus, ces chiffres confirment le rôle stratégique que joue ce dispositif unique de croissance sur le terrain de l’emploi et de l’économie en Ile-de-France.

« Nous sommes fiers de voir que le programme que nous avons créé avec nos partenaires remplit toutes ses promesses. Aujourd’hui, nous avons décidé de renforcer notre partenariat afin d’ouvrir notre dispositif aux entreprises en phase d’amorçage dont le potentiel de croissance requiert un soutien financier et un accompagnement spécifique. Celles-ci ont désormais accès à un formidable outil de financement pour grandir mieux et plus vite et créer ainsi de l’emploi sur le territoire », explique Edouard de Penguilly, président d’Initiative Ile-de-France.

« Pour la CCI Paris Ile-de-France, fort des nombreuses entreprises bénéficiaires du Programme Croissance Initiative CCI, il est important d'adapter le dispositif aux activités dont la croissance est rapide qui, dès la première année, montrent un potentiel de développement important. Cet outil de financement, unique en région Ile-de-France, permet aux jeunes entreprises du territoire de bénéficier d'un vrai coup de pouce financier et d'un accompagnement dédié. Le financement est un sujet-clé en phase de croissance sur lequel la CCI Paris Ile-de-France apporte avec ses partenaires une gamme complète de solutions qui évoluent selon les nouveaux besoins détectés » explique Dominique Restino, vice-président délégué de la CCI Paris Ile-de-France.

« Partenaire depuis l’origine du réseau Initiative France sur son territoire, la Banque Populaire Rives de Paris s’est impliquée activement et financièrement dans le soutien au « Programme Croissance Initiative CCI », en renforçant ainsi ses valeurs d’une banque proche et engagée » explique Frédéric Havret, directeur du développement de la Banque Populaire Rives de Paris.