Partager :
Organisée par les Scientipôles, le ScientiTour du 22 janvier est l’occasion de dévoiler les 15 startups du mois de janvier qui intègrent la communauté des Scientipôles. Dibotics a gagné le Pitch Contest (1min30 par entreprise pour convaincre) et s’est vue attribuer une année d’adhésion au programme d’accélération proposé par Scientipôle Croissance.

Le scientiTour est organisé tous les mois sur les territoires franciliens partenaires des Scientipôles. L’objectif de cette cérémonie est de marquer l’entrée des lauréats du mois dans le programme d’accélération, signer leur contrat de prêt (720 k€ de prêt d'honneur à taux zéro, en janvier), rencontrer l’écosystème Scientipôle et leur offrir de la visibilité.

Chacune des entreprises « pitche » son projet : 1 min 30 pour convaincre, devant le public (institutionnels, entrepreneurs, partenaires privés). A la clef pour le gagnant : 1 an d’adhésion à l’accélérateur Scientipôle Croissance.

Le scientiTour a également pour objectif de développer les réseaux professionnels : levier de développement de la croissance des jeunes entreprises innovantes. Ainsi, dans le cadre d'un speed Meeting, les lauréats peuvent rencontrer en rendez-vous individuels les autres entrepreneurs, partenaires publics et privés.


Les 15 entreprises lauréates du mois de janvier
15 startups viennent signer leur contrat de prêt pour 720 k€ de prêt à taux zéro, réparties selon différentes filières.

Big Data :
Comet développe la carte Sharepay, 1ère carte sans compte permettant de diviser les paiements entre plusieurs personnes.
Luulen développe une solution logicielle innovante permettant d'optimiser les données traitées par les gestionnaires d'actifs.
Openergy développe une solution complète de validation et d'optimisation de la performance d’un bâtiment, via leur "Virtual building platform"
Quant Cube Technology commercialise la 1ère technologie d'identification de nouvelles opportunités d’investissement profitables grâce au Big Data.

Industries culturelles et créatives :
Le Cercle de Fred propose la première plateforme de crowdfunding dédiée à l'édition.
Flaneurz développe le produit On Wheelz qui établit un pont entre le style et la technique en proposant un système qui transforme, en un clipse, vos chaussures préférées en patins à roulettes.
Exsens produit, installe et gère d'un parc de cabines scanner 3D full-body pour constituer une base de données d'avatars 3D et valoriser cette dernière au travers de différentes applications

Silver Economie
KRG Corporate crée SeniorAdom Monitoring, actimétrie et détection automatique de chute et de malaise pour une personne âgée ou fragile.
Rheofast développe un dispositif médical qui permet une mesure simple et non invasive d’un nouveau biomarqueur global de santé.

Nouvelles expériences utilisateurs :
Beef It produit et distribue une gamme de snacking sain et gourmand à base de bœuf séché Français d'exception.
Egull développe une application pour montres connectées et smartphones à destination des golfeurs.

Entreprises numériques de demain :
Unow est une société pionnière dans la conception de formations en ligne, et notamment de MOOC et de SPOC. Unow couvre l'ensemble de la chaine de conception et de distribution des contenus pédagogiques à destination des entreprises et grandes écoles.
Pysae développe un système d’information en temps réel dans les transports publics avec un système rapide et facile à déployer.

Transports de demain :
Dibotics permet à tout fabricant de robots mobiles, ou de véhicules professionnels en téléopération, une technologie de localisation 3D robuste et à faible coût leur permettant de réduire drastiquement le coût du produit et l'incertitude de ses efforts R&D dans le domaine.

Cleantech & chimie :
Calyxia permet à ses clients d'améliorer les performances des principes actifs utilisés dans leurs produits formulés grâce à la microencapsulation.