Alors que la crise sanitaire a plongé l’économie dans une incertitude ambiante, « Créatrices d’Avenir », programme d’accompagnement des femmes entrepreneures franciliennes organisé par Initiative Ile-de-France, se prépare pour son édition 2021 dont la mission aura plus que jamais du sens. En plus d’offrir un accompagnement précieux aux femmes entrepreneures d’Ile-de-France, ce programme a pour vocation de valoriser les femmes qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale pour donner le déclic à celles qui n’oseraient pas encore le faire.

Ainsi, Initiative Ile-de-France met aujourd’hui à l’honneur 5 femmes entrepreneures innovantes, audacieuses et persévérantes qui ont participé à « Créatrices d’Avenir » et qui illustrent la richesse et la pluralité des projets portés par les femmes.

Isis Emam, fondatrice de FARDA (Saint-Ouen-sur-Seine, 93) – Finaliste Trophée « Quartier » 2020
Isis Emam est la fondatrice de FARDA, une association féministe créée avec et pour les migrants et réfugiés qui organise des ateliers éducatifs autour des thématiques du genre et de la sexualité.
Pendant le premier confinement, l’activité de FARDA s’est d’abord arrêtée pour reprendre dès mi-avril. Les migrants et réfugiés étant particulièrement exposés aux risques liés à l’isolement durant cette période, l’association a lancé une opération « binômes » pour créer du lien, malgré la distance, entre personnes exilées et adhérents locaux. Chaque binôme avait pour projet des créations artistiques sur le thème du confinement et son impact sur les relations affectives. L’occasion pour les participants de créer du lien avec l’extérieur, mais également de s’adonner à un projet de long terme dans une période d’isolement et d’incertitude quant à l’avenir.

Marion et Céline Crosnier, co-fondatrices des Ciboulettes (Chelles, 77) – Lauréates Trophée « Entreprise responsable » 2019
Céline et Marion Crosnier sont les cofondatrices des Ciboulettes, un éco-lieu situé dans la gare SNCF de Chelles créé pour que ceux qui y passent puissent goûter et expérimenter des pratiques écologiques à travers des ateliers et de la restauration locale 100% bio à emporter.
Pour ces deux soeurs, le premier confinement a stoppé net l’activité qui n’a pas pu reprendre sous sa forme initiale. Après réflexion, Les Ciboulettes ont repris les ateliers sous forme de formations et de team-building en visioconférence. Un modèle dont le succès les a surpris et à travers lequel elles ont finalement retrouvé le charme et la dynamique du projet qu’elles avaient initialement imaginé. Après 3 mois d'activité, en février 2021, elles ont ainsi choisi de conserver et développer la partie formation, plus rentable, en adéquation avec leur compétences et compatible avec la partie associative. Et néanmoins mis de côté le volet restauration de leur activité.

Anaïs Ryterband et Shu Zhang, co-fondatrices de Pandobac (Rungis, 94) – Finalistes Trophée « Innovation » 2018
Anaïs Ryterband et Shu Zhang sont les co-fondatrices de Pandobac, une solution de livraison zéro déchet à destination des professionnels de l'alimentaire.
Au moment de la crise de la Covid-19, Pandobac travaillait exclusivement avec des fournisseurs de la restauration commerciale. La fermeture des restaurants a donc très fortement impacté l'activité de la société. En réaction, Pandobac a développé une offre pour les entreprises et les collectivités afin de les accompagner dans leurs projets de réemploi et de mise en conformité avec les nouvelles réglementations à venir (EGalim, AGEC) en matière d'emballages. Pandobac a également adapté son offre à l'approvisionnement des magasins vrac et travaille sur l'expérimentation Hubvrac de Réseau Vrac.

Anna-Ketsia Plesel, fondatrice de Ma Petite Maison Verte (Massy, 91) – Trophée « Créatrice d’Avenir 2020 » et Trophée « Entreprise Responsable »
Anna-Ketsia Plesel est la fondatrice de Ma Petite Maison Verte, une entreprise qui bâtit de petits habitats écologiques, autonomes en énergies et socialement responsables construits avec des matériaux écologiques (issus du recyclage et recyclables).
Pour cette entreprise, si le premier confinement a légèrement bousculé son business plan, son activité est repartie de plus belle depuis son trophée en décembre dernier. Leur maison témoin est en cours de confection en partenariat avec la fondation Franco-Britannique La Sillery, et sera exposée bientôt dans la ville d'Epinay-sur-Orge pour être ensuite proposée d’ici septembre 2021 dans un village étudiants commandé par la ville d’Evry-Courcouronnes. Par ailleurs, Ma Petite Maison Verte travaille sur un nouveau produit de cabine acoustique dédiée notamment aux espaces de coworking et entreprises, afin de permettre aux utilisateurs de s'isoler afin de téléphoner ou travailler.

Safae Darbane, fondatrice de Safae Bio (Sannois, 95) – Trophée du « Public » 2020
Safae Darbane est la fondatrice de Safae Bio, un concept de bar à vrac mobile à vocation zéro déchet qui peut être déplacé à l’intérieur des halles alimentaires des marchés. Safae Bio noue également des partenariats avec des associations pour organiser des événements dans les quartiers et sensibiliser au « manger mieux ».
Avec le premier confinement, Safae Bio n’a pas pu se déplacer sur les marchés où elle avait ses habitudes. Elle a en revanche dû faire face à la vague d’affluence, à son poste fixe du Biocoop de Sannois, des clients fraichement confinés qui craignaient de manquer. Depuis, l’équilibre entre son activité fixe et mobile est revenu. Safae Bio s’est également tourné vers la livraison.

A propos d’Initiative Ile-de-France
Initiative Ile-de-France est le premier réseau associatif francilien d’accompagnement, de financement et d’hébergement des entrepreneurs. Il a permis de créer et maintenir plus de 3 737 emplois en 2020, en accompagnant près de 1 496 nouveaux entrepreneurs. Les entreprises accompagnées enregistrent un taux de pérennité de 94% à trois ans après leur création, contre un taux national de 66% (source INSEE), témoignant d’une réelle qualité de service apportée aux porteurs de projet. En savoir plus sur www.initiative-iledefrance.fr

Agence Edifice
Etienne Richet - Tél. +33 (0)7 85 89 64 57 - Mail : etienne@edifice-communication.com