Partager :
Le collectif Création Ile-de-France s’est réuni le 3 février 2025 à l’initiative de Bpifrance pour marquer le coup d’envoi du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030. Une journée riche en échanges, placée sous le signe de l’engagement et du dynamisme entrepreneurial, avec un objectif commun : booster la création d’entreprise dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).


Une journée de mobilisation au cœur de l’écosystème francilien
L’événement accueilli au siège de Bpifrance à Paris, a rassemblé une centaine d’acteurs de l’écosystème entrepreneurial francilien. Aux côtés de porteurs de projets comme Aurélie Dezac - fondatrice de l’entreprise Ïsis Chérie basée dans un quartier de Pierrefitte-sur-Seine et lauréate du Prix Quartiers Créatrices d’Avenir 2024 - plusieurs figures institutionnelles ont pris part à cette journée d’échanges : Marie Adeline-Peix, directrice exécutive des partenariats régionaux et de l’action territoriale de Bpifrance, Nathalie Lefèvre, directrice des politiques économiques régionales au pôle entreprises & emploi de la Région Île-de-France, et Jérôme Bouquet, directeur du réseau Île-de-France et Outre-Mer de Bpifrance.

Initiative Ile-de-France en première ligne
Lors de cette rencontre, Boris Rouabhi, responsable régional QPV chez Initiative Ile-de-France, accompagné de représentants des associations locales du réseau, tels que Patrick Robuchon (président d’Initiative Seine Yvelines) et Fanny Massy (directrice de Paris Initiative Entreprise), a présenté en réunion plénière les actions phares déjà engagées par le réseau et les projets à venir.
Son intervention a permis de réaffirmer l’engagement sans faille du réseau Initiative Ile-de-France dans l’accompagnement des entrepreneurs issus des QPV, tout en s’inscrivant pleinement dans la dynamique ambitieuse portée par Bpifrance et la Région Ile-de-France pour stimuler la création et le développement d’entreprises dans ces territoires.

Un engagement structuré autour du plan Entrepreneuriat Quartier 2030
Dans le cadre d’Entrepreneuriat Quartiers 2030, le réseau Initiative Ile-de-France déploie un plan d’action ambitieux pour soutenir les entrepreneurs à chaque étape de leur parcours :

  • Phase 1 : Détecter, informer et orienter

Grâce aux dispositifs comme les Carrefours de l’Entrepreneuriat et CitésLab, portés par plusieurs associations locales, l’objectif est d’aller à la rencontre des talents, repérer les porteurs de projets et accompagner les entrepreneurs déjà en activité dans les QPV.

  • Phase 2 : Accompagner et financer les porteurs de projets

Un accompagnement personnalisé vise à aider les entrepreneurs à créer leur entreprise et à générer leur premier chiffre d’affaires. Le réseau met également en avant des solutions financières adaptées, telles que le prêt d’honneur Quartier, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des entrepreneurs des QPV.

  • Phase 3 : Accélérer la croissance des projets ambitieux

Pour permettre aux initiatives les plus prometteuses de se développer, 2 programmes d’accélération - Création Développement et Création Croissance TPE - sont conduits en partenariat avec La Ruche en Ile-de-France

Une mobilisation croissante pour un avenir entrepreneurial inclusif
Le réseau Initiative Ile-de-France réaffirme son rôle clé dans le développement économique des Quartiers prioritaires de la politique de la ville. En s’engageant activement dans ces programmes ambitieux et en déployant des actions ciblées, il entend transformer ces territoires en véritables pépinières d’innovation et de réussite.
Avec des initiatives renforcées en 2025, un accompagnement de proximité et des partenariats élargis, Initiative Ile-de-France s’engage à soutenir une nouvelle génération d’entrepreneurs. Un défi ambitieux, mais essentiel pour faire des QPV un véritable moteur de dynamisme économique régional.

 

Crédit photo : Initiative Ile-de-France