Partager :
Pour libérer les potentiels, faciliter l’accès à l'entrepreneuriat et augmenter le nombre d’entrepreneurs accompagnés et financés dans les quartiers prioritaires (QPV), le réseau Initiative Ile-de-France a initié depuis deux ans, avec le soutien de la Préfecture de la région d’Ile-de-France, des actions concrètes pour « aller vers » les habitants de ces territoires. Résultat : +49% d’entrepreneurs issus des QPV accompagnés et financés en 2022.


Crédit photo : Paris Initiative Entreprise


35% des habitants des QPV affirment qu’exercer à son compte constitue le choix de carrière le plus intéressant, contre 24% pour l’ensemble des Français (Source Bpifrance). Ce qui confirme l’existence d’un vivier important d’entrepreneurs potentiels dans les quartiers.

Afin de favoriser l’accès à l'entrepreneuriat et aider toutes les personnes qui souhaitent entreprendre dans les QPV, le réseau Initiative Ile-de-France a intensifié son action :

  • Multiplication des points d’accueil et des évènements du réseau dans les QPV en lien avec les partenaires du territoire ;
  • Renforcement de l’accompagnement (montage administratif des projets, accompagnement vers la bancarisation) et amplification des temps de formation individuels et collectifs ;
  • Organisation de comités à blanc pour préparer le pitch des projets, et de comités d’agrément « hors les murs » dans les QPV ;
  • Recrutement de ressources dédiées pour mieux informer et accompagner les habitants des QPV.


Aller vers : une approche de terrain co-construite avec les partenaires publics et privés de proximité
« L’action que le réseau Initiative Ile-de-France porte depuis deux ans vise à aller au-devant des sollicitations des porteurs de projets et des entrepreneurs dans les QPV, et à la rencontre des partenaires et des structures de proximité implantées dans les quartiers. A travers cette démarche de proximité et un accompagnement « à la carte », il s’agit de rendre plus accessible et performante l’offre de notre réseau tout en sensibilisant sur l’intérêt de l’accompagnement et du financement » témoigne Jean-Pierre Bodnar, co-président d’Initiative Seine-Saint-Denis et référent régional sur ce sujet.

Le réseau Initiative Ile-de-France poursuit en 2023 son action sur cet axe prioritaire, notamment par la mise en place de nouveaux partenariats dans le cadre d’actions spécifiques au bénéfice des porteurs de projets et des entrepreneurs de nos quartiers ! Ce sont d’ores et déjà +16% d’entreprises créées par des habitants des QPV qui ont été soutenues par notre réseau à fin avril 2023 par rapport à la même période en 2022.