Cette mission de quelques jours visait à évaluer la faisabilité de la création en Colombie d’une association locale sur le modèle Initiative. Ce ne sont pas moins de 24 entretiens qui ont été menés avec des acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial colombien : acteurs publics, organismes de financement, structures d’accompagnement et entrepreneurs. Ces échanges ont permis de mieux comprendre les besoins du territoire et d’imaginer une future structure d’appui à l’entrepreneuriat, basée sur le modèle Initiative tout en répondant aux enjeux locaux.
Une démarche structurée et durable
Le travail réalisé en Colombie s’inscrit pleinement dans l’approche d’Initiative International, qui consiste à fédérer les parties prenantes locales (publiques et privées) pour co-construire un projet associatif. Ce dernier respecte les principes fondamentaux du concept Initiative, une combinaison unique de :
- Solidarité et service gratuit aux entrepreneurs,
- Gouvernance partagée dans une structure à but non lucratif,
- Offre d’accompagnement sur mesure, à la fois financier (prêt d’honneur sans intérêt ni garantie) et non financier (conseils, mentorat, suivi post-financement).
« L’objectif est de permettre à chaque association de définir ses propres règles de fonctionnement, dans le respect des valeurs d’Initiative, tout en sécurisant son cadre juridique, sa structuration technique, et sa pérennité. Une fois l’association créée, Initiative International assure également un accompagnement dans la phase d’opérationnalisation, jusqu’à sa pleine autonomie » précise Nicole Lozano.
Une action internationale en expansion
La mission en Colombie s’ajoute à d'autres démarches entreprises dans des pays non francophones, comme Cuba, et bientôt Madagascar. Ces nouvelles perspectives témoignent de la vitalité du modèle Initiative au-delà des frontières, porté aujourd’hui par un réseau international en pleine croissance.
En 2024, Initiative International a accompagné la création et le développement de 33 associations et 3 réseaux nationaux dans 11 pays. 19 d’entre elles étaient pleinement opérationnelles à la fin de l’année, soutenant concrètement des entrepreneurs sur leur territoire par des prêts d’honneur et un accompagnement personnalisé.
Une dynamique collective portée par les associations Initiative françaises
Initiative International s’appuie sur l’expertise du réseau Initiative France. Aujourd’hui, une dizaine d’associations françaises sont engagées aux côtés de leurs homologues à l’international, apportant savoir-faire, temps et énergie pour faire vivre le concept au-delà de nos frontières.
Les intervenants – salariés et bénévoles – participent à la formation, au transfert de compétences, et à la mise en réseau des associations Initiative dans le monde. Leur mission ne s’arrête pas à la création d’une structure : ils accompagnent les équipes locales jusqu’à la maturité opérationnelle des associations, assurant ainsi un développement durable et enraciné localement.