Sous l’impulsion de l'association Tous en stage et en étroite collaboration avec le réseau Initiative Ile-de-France, cet événement s'est inscrit dans l’ambitieux projet éducatif "J'ose entreprendre".
Imaginez les élèves de cinq lycées professionnels - Léo Lagrange à Bondy (93), Eugène Cotton à Montreuil (93), Simone Veil à Pantin (93), Louis Armand à Eaubonne (95) et Évariste Galois à Beaumont-sur-Oise (95) - réunis pour libérer leur créativité entrepreneuriale. Une seule consigne : concevoir en une journée chrono un projet d’entreprise faisant appel à l’intelligence artificielle !
Depuis la rentrée de septembre 2023, le projet "J'ose entreprendre" a captivé les élèves de terminale de ces établissements, ajoutant une dimension nouvelle à leur cursus en leur fournissant les outils nécessaires pour façonner leurs projets entrepreneuriaux. Comptant comme option pour leur baccalauréat professionnel, cette initiative, soutenue par le réseau Initiative Ile-de-France, vise à sensibiliser, informer et former les jeunes du secondaire, et à élargir leurs horizons professionnels en les invitant à explorer les possibilités offertes par l'entrepreneuriat.
Le hackathon du 8 février a constitué une étape importante de cette première année d’expérimentation. Encadrés par des experts de l'entrepreneuriat et de l'intelligence artificielle, les élèves ont planché sur la création d'une entreprise fictive, en mettant en application leurs compétences récemment acquises lors de leur cursus. Ils ont ensuite pitché leur projet de grandes qualité et créativité avec énergie et enthousiasme devant un panel d'entrepreneurs chevronnés et d'experts du réseau Initiative Ile-de-France, transformant ainsi cette journée en une expérience inoubliable d'apprentissage pratique et de développement personnel.
Parmi les personnalités présentes qui ont pu assister au pitch des élèves, le double médaillé de bronze olympique et chargé de mission Jeux Olympiques et Paralympiques pour le groupe Aéroport de Paris Pascal Gentil, la députée européenne Salima Yenbou, ainsi que le président du CESE Thierry Beaudet. La journée a été ponctuée d'encouragements.
Félicitations à tous les lycéens pour leur créativité et leur détermination. Une étape de plus pour les élèves vers la grande finale du concours de pitch qui aura lieu le 16 mai prochain à laquelle le réseau Initiative Ile-de-France aura plaisir à participer !