
Photo : Le jury de Créatrices d'Avenir et les candidates dans le département de la Seine-et-Marne ©Initiative Nord Seine-et-Marne & Initiative Melun Val de Seine et Sud 77
Des auditions pour donner vie aux projets
Grande nouveauté cette année pour le concours Créatrices d'Avenir : dans la majorité des départements, les sélections ne se sont pas faites uniquement sur dossier. Les candidates à l'édition 2025 de « Créatrices d’Avenir » ont été invitées à venir pitcher leur projet devant le jury, en quelques minutes, avec passion et conviction.
Un exercice exigeant mais révélateur car entendre les créatrices présenter leur parcours, leur motivation et leur vision donne une autre dimension à leur projet et candidature.« Cette formule en présentiel a apporté une nouvelle dimension au concours, favorisant le dialogue direct entre candidates et jurés, mais aussi entre les créatrices elles-mêmes. Beaucoup sont reparties avec des contacts, des conseils et parfois même de futures collaborations » se réjouit Nadège Hammoudi, responsable du programme Créatrices d'Avenir.
Des jurys engagés sur tous les territoires
Collectivités locales, structures d’accompagnement et de financement, banques, experts-comptables, dirigeantes d’entreprises…les jurys ont réuni cette année une grande diversité d’acteurs économiques régionaux, venus rejoindre les représentants des partenaires régionaux du concours – Préfecture de région d’Île-de-France, Région Île-de-France, Bpifrance, Crédit Agricole d’Île-de-France, Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, Banque Neuflize OBC – pour soutenir la dynamique entrepreneuriale des femmes en Ile-de-France.
Partout, la même énergie : celle de la rencontre et du partage. Ces moments d’échanges ont permis de mettre en lumière la richesse et la diversité des initiatives portées par des femmes qui font vivre l’économie francilienne.
49 lauréates départementales prêtes pour la suite !
À l’issue de cette semaine de jurys, 49 lauréates issues des 8 départements franciliens ont été distinguées dans les six catégories du concours :
- Artisanat
- Engagement écologique et sociétal
- Impact territorial
- Innovation
- Mixité des métiers
- Pépite des quartiers
Des remises de prix organisées dans plusieurs départements sont venues célébrer ces parcours exemplaires, dans une ambiance conviviale et inspirante. Ces lauréates portent désormais les couleurs de leur territoire pour les prochaines étapes de sélection du concours jusqu'à la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 9 décembre prochain.
Un élan collectif pour l’entrepreneuriat des femmes
Ces jurys départementaux ont démontré, une fois encore, la mobilisation des territoires et des partenaires du réseau Initiative Ile-de-France autour d’un même objectif : faire rayonner l’entrepreneuriat des femmes en Ile-de-France.
A travers ces rencontres, « Créatrices d’Avenir » continue d’incarner un formidable tremplin pour les femmes qui entreprennent.






