Partager :
A l'initiative de la Ville de Paris, Paris Med’ est un dispositif d’aide à l’installation et au maintien des professionnels de santé parisiens. Le 30 mai 2024, à l'occasion d'une rencontre d'installation à la mairie du 20ème arrondissement, Initiative Ile-de-France s'est joint à la Région Ile-de-France pour mettre en valeur les solutions régionales dédiées aux professionnels de santé, dont le Prêt Santé Initiative.



Face à une répartition très inégale des professionnels de santé sur le territoire parisien et à leur vieillissement (41% des médecins spécialistes et 37% des généralistes ont 65 ans ou plus), et pour lutter contre les inégalités d'accès aux soins des personnes les plus vulnérables, la Ville de Paris a lancé dès 2015 le dispositif inédit « Paris Med' ».

Ce dispositif d'aide à l'installation des professionnels de santé a été élaboré en collaboration avec l'Agence régionale de santé (ARS), la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de Paris, le Conseil départemental de la ville de Paris de l'Ordre des médecins et la Région Ile-de-France. Il vise à lever les obstacles fonciers à l'installation de nouveaux médecins et professionnels paramédicaux sur le territoire, par un accès facilité à des locaux aménagés et abordables (appui à la recherche de partenaires et co-financeur, subventions d'investissement, mise en réseau...).

Des solutions complémentaires pour favoriser l'installation de nouveaux professionnels de santé en Ile-de-France

 

Dans le cadre du projet « Région solidaire » pour réduire les fractures sociales et territoriales, la Région Île-de-France apporte son soutien aux professionnels de santé libéraux, qu'ils soient omnipraticiens ou spécialistes exerçant seuls ou en cabinet, en leur accordant une subvention pour faciliter leur installation.

De son côté, le réseau Initiative Ile-de-France accompagne les professionnels de santé, qu'ils soient médicaux ou paramédicaux, en leur proposant un prêt personnel allant jusqu’à
50 000 € à taux zéro grâce au dispositif Prêt Santé Initiative développé en partenariat avec la Région Ile-de-France et le Crédit Agricole d'Ile-de-France.