Partager :
À l’occasion de la rencontre dédiée à l’installation des professionnels de santé organisée le 27 mai 2025 à l’Hôtel de Ville de Paris, la Ville de Paris à travers Paris Med’, la Région Île-de-France et leurs partenaires, dont le réseau Initiative Ile-de-France, ont présenté les dispositifs mobilisables pour favoriser et accompagner l’installation des médecins et professionnels paramédicaux sur l’ensemble du territoire parisien et par extension francilien.


Les représentants de la Région Ile-de-France et d'Initiative Ile-de-France mobilisés sur un stand commun lors de l'événement Paris Med’ © Initiative IDF

Un engagement collectif face aux enjeux d’accès aux soins 
Lancé à l’initiative de la Ville de Paris, Paris Med’ est un dispositif d’accompagnement qui vise à faciliter l’installation et le maintien des professionnels de santé à Paris. Il s’inscrit dans une démarche régionale plus large, portée par la Région Île-de-France, afin de lutter contre les inégalités d’accès aux soins et prévenir l’apparition de déserts médicaux en zone urbaine comme en périphérie.

Ce programme permet notamment de lever les freins fonciers à l’installation en facilitant l’accès à des locaux aménagés, abordables et en apportant un appui à la recherche de partenaires, des subventions à l’investissement et une mise en réseau avec les acteurs locaux.

Le dispositif Paris Med’ a été élaboré en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de Paris, le Conseil départemental de l’Ordre des médecins de Paris, la Ville de Paris et la Région Île-de-France. Il incarne une mobilisation conjointe pour garantir à tous les Franciliens un accès équitable à des soins de qualité.

Le Prêt Santé Initiative : une solution de financement complémentaire
Lors de cet événement, Initiative Ile-de-France a présenté le Prêt Santé Initiative, un outil complémentaire d’accompagnement et de financement (prêt personnel jusqu’à 50 000 €), développé en partenariat avec la Région Île-de-France et le Crédit Agricole d’Ile-de-France. Il est spécifiquement conçu pour soutenir l’installation de professionnels de santé sur l’ensemble du territoire régional et vient renforcer l’offre existante, notamment pour les jeunes praticiens ou les professionnels souhaitant s’implanter dans les zones à besoins prioritaires.