C'est pour infléchir cette courbe de l'oubli qu'Ophélie Colin, professeur de lycée en Sciences Économiques et Sociales, a développé PEDABOOST, un outil d'apprentissage innovant pour (re)donner l'envie d'apprendre et mémoriser durablement les connaissances scolaires, tout en s'amusant.
Confrontée à ce problème d'oubli avec ses élèves, Ophélie a décidé d'agir ! « La répétition est la clé qui permet une mémorisation durable » explique-t-elle. Avec PEDABOOST, elle propose une gamme de jeux innovante, 100% conçus par des enseignants et 100% conformes aux programmes officiels du secondaire, permettant aux élèves de réviser, et donc de mémoriser durablement, tout en s'amusant en dehors de la salle de classe.
Le premier produit de PEDABOOST s'intitule « Passe ton bac d'abord ! ». Ce jeu de société original, composé de 510 cartes et d'un plateau de jeu, permet d'évaluer ses connaissances, de challenger les autres joueurs et d'être le premier à décrocher son bac'... avec les félicitations du jury !
Pour concrétiser son projet entrepreneurial et contribuer ainsi à la réussite scolaire et à l'égalité des chances des collégiens et lycéens, Ophélie s'est tournée vers le réseau Initiative Ile-de-France : « J'ai timidement frappé à la porte d'Initiative Melun Val-de-Seine & Sud Seine-et-Marne, et je suis ressortie avec l'envie de conquérir le monde ! ».
Le prêt d'honneur et l'accompagnement, dont elle a bénéficié auprès de l'association de Seine-et-Marne dans le cadre du programme Entrepreneur #Leader de la Région Ile-de-France, a été un réel gage de sérieux et de confiance pour les partenaires bancaires qu'elle a sollicités et qui la suivent à présent dans cette belle aventure.
Quant à l'accompagnement, la mise en réseau et la visibilité dont elle a bénéficié en accédant à la grande finale 2024 du concours Créatrices d'Avenir, ceux-ci ont renforcé sa détermination à vouloir faire bouger les lignes de l'apprentissage scolaire.
Envie de commencer à (faire) réviser ?
Précommandez dès à présent Passe ton Bac d'abord ! pour une livraison en mars 2025.
Crédit photo : Les Bandits