Partager :
Elle est l’exemple type de cette nouvelle génération qui porte l’agriculture de demain. Après une carrière au sein de la Fédération française de basket, Marie-Elisabeth Ravasse, fille d’agriculteurs, a souhaité relever le défi de reprendre l’exploitation familiale de 200 hectares à Nangis (77) tout en lui faisant prendre une nouvelle direction.



Bac pro agricole et formation à la gestion d’une exploitation avec une spécialisation dans l’élevage ovin en poche, Marie-Elisabeth a tout de suite voulu tester des formes d’agricultures différentes de celle traditionnelle : « Ce n'est pas par opposition à l'agriculture conventionnelle que j'ai pris une autre orientation. Mais aujourd'hui ça a du sens pour moi d'œuvrer différemment. Mon exploitation est un laboratoire d’expériences ».

L'agricultrice a commencé par convertir 40 hectares autour de la ferme en agriculture biologique. Et en plus des grandes cultures, Marie-Elisabeth cherche également à diversifier les activités et les débouchés de l’exploitation : création d’un atelier ovin et développement de la vente des produits de la ferme en circuit court via la création d’une maison de producteurs couplée à un gite dans la ville haute de Provins. Des projets pour lesquels elle bénéficie du soutien de l’association locale Initiative Melun Val-de-Seine & Sud Seine-et-Marne à travers un accompagnement et un financement sous la forme d’un prêt d’honneur agricole.

Son objectif à terme est que son système soit pérenne, pour qu’elle puisse à son tour un jour transmettre à un jeune agriculteur.