Partager :
Qui a dit que les commerces de proximité axés sur le bio, le circuit-court et le zéro déchet n’étaient pas accessibles à tous ? Léa Bourlier, elle, en est convaincue puisqu’elle a ouvert une épicerie vrac en plein cœur de L’Ile-Saint-Denis !

Après des années passées dans différentes ONG, Léa décide de rendre l’alimentation accessible à tous, en proposant des produits en vrac pour que chacun puisse acheter exactement ce dont il a besoin. « C’était vraiment un défi d’ouvrir un commerce de ce type dans un quartier prioritaire de la ville ! », explique-t-elle.

Grâce au soutien de la mairie et à un local fourni par le bailleur social elle ouvre Ilot Gramme en 2020, un lieu devenu rapidement un espace de rencontres et d’échanges où tous les Ilodionysiens peuvent faire leurs courses. « Ce sont eux qui ont trouvé par ailleurs le nom de la boutique », ajoute l’entrepreneuse. Elle a également embauché et formé deux salariés locaux.

Pour l’accompagner dans cette aventure, elle se tourne vers Initiative Seine-Saint-Denis qui lui octroie un prêt d’honneur dans le cadre du programme Entrepreneur #Leader de la Région Ile-de-France, ce qui lui permet de financer des travaux d’aménagement et budgéter son stock d’approvisionnement. En 2023, elle sollicite de nouveau l’association locale de Seine-Saint-Denis pour obtenir un prêt d'honneur croissance afin d'ouvrir sa deuxième boutique, situé dans le quartier sud de l’île. Une affaire à suivre…

Propos recueillis par Initiative France