Partager :
C'est une nouveauté de l’année scolaire 2023-2024 : tous les lycéens de seconde générale et technologique doivent effectuer un stage d'observation du 17 au 28 juin 2024. L’objectif est de permettre aux élèves de découvrir différentes facettes du monde professionnel pour envisager une orientation mieux éclairée. L'occasion pour le réseau Initiative Ile-de-France d'essaimer l'esprit entrepreneurial !

 

Beaucoup de jeunes concernés par cette séquence d'observation en milieu professionnel ont déjà des idées quant à leur future carrière, et certains sont déjà dotés d’une volonté d’entreprendre. Mais pour pouvoir conforter leur choix et appréhender les différents aspects d’un métier, rien de tel que d’avoir l’opportunité de poser directement ses questions à des professionnels du secteur.

C’est dans cette optique que le réseau Initiative Ile-de-France s’est mobilisé aux côtés de l'association Tous en stage pour répondre aux interrogations de près de 300 jeunes élèves franciliens de seconde, le vendredi 21 juin dans les locaux de la Grenoble Ecole de Management, située dans le quartier Newport Pantin aux portes de Paris.

Si certains élèves savent parfaitement ce qu’ils veulent faire, nombreux sont ceux qui sont encore dans l'incertitude. Pour le réseau Initiative Ile-de-France, ce rassemblement de jeunes élèves a été une belle occasion de parler d’entrepreneuriat et de le valoriser comme un débouché possible au même titre que le salariat. Une opportunité de faire émerger une autre vision de l’entreprise, d’appréhender l’univers de la création et de permettre aux lycéens d’en comprendre ses rouages.

Un pari réussi pour le réseau Initiative Ile-de-France qui a saisi l’occasion pour essaimer l’esprit entrepreneurial et ouvrir les champs du possible dans l’entrepreneuriat !