Le programme « Entrepreneuriat Quartiers 2030 », porté par Bpifrance, vise à faciliter et accroître le développement de l’entrepreneuriat dans les QPV, pour développer l’emploi et l’activité économique dans ces territoires.
« Nous nous réjouissons d’avoir été retenus sur les trois volets proposés par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030. En nous fondant sur notre fort ancrage sur le terrain, sur notre capacité à personnaliser les réponses en fonction des besoins de l’entrepreneur et sur notre engagement à accompagner et financer toutes les personnes qui souhaitent créer ou développer leur entreprise, nous souhaitons par toutes ces nouvelles actions incarner le soutien au dynamisme entrepreneurial dans les quartiers en Ile-de-France et faire de l’entrepreneuriat un outil puissant au service du développement économique et social » se réjouit Francine Savidan, présidente du réseau Initiative Ile-de-France.
Choisi par Bpifrance pour déployer ce programme dans les quartiers en Ile-de-France, Initiative Ile-de-France se positionne sur les trois axes d’intervention de celui-ci :
1. Détecter, informer et orienter les entrepreneurs des quartiers par la mise en place d’un « Carrefour de l’Entrepreneuriat » et le recrutement de nouveaux chef(fe)s de projets « CitésLab » au sein de plusieurs associations locales du réseau. Ces derniers auront pour mission d’« aller vers » et d’assurer une action proactive pour déceler les porteurs de projets et repérer les entrepreneurs déjà en activité issus ou implantés en QPV.
2. Accompagner et financer l’entrepreneuriat dans les quartiers en proposant un appui individualisé et renforcé pour favoriser l’immatriculation des entreprises et permettre aux entrepreneurs de dégager un premier chiffre d’affaires. L’objectif est d’accompagner 570 porteurs de projets d’ici fin 2026 en Ile-de-France.
Le soutien financier sera renforcé avec le portage par le réseau Initiative Ile-de-France du « prêt d’honneur Quartier ». Ce nouvel outil financier s’inscrit dans la lignée de financement du réseau puisqu’il sera accordé uniquement en cofinancement d’un prêt bancaire. L’objectif est d’emmener davantage d’entrepreneurs des quartiers vers une structuration financière plus solide et plus ambitieuse de leur projet tout en facilitant leur accès au financement bancaire.
3. Déployer une offre d’accompagnement d’excellence pour les entrepreneurs à potentiel en offrant l’opportunité aux projets les plus ambitieux de passer à la vitesse supérieure.
En partenariat avec l’association La Ruche, Initiative Ile-de-France va déployer deux programmes d’Accélérateurs « Création développement » et « Création Croissance TPE » qui visent à accompagner de manière renforcée et à financer 105 entrepreneurs en Ile-de-France d’ici fin 2026 dans le but d’augmenter leurs chances de réussite et d’assurer la pérennité de leurs projets entrepreneuriaux.
L’enjeu du réseau est d’augmenter le nombre d’entrepreneurs accompagnés en QPV, de sécuriser les démarrages et de parvenir à conserver sur ces territoires les entreprises qui se développent rapidement.