Lancement de l'opération de Boutique à l'essai le 9 décembre à Pontoise - Photo, de g à d : Gilles Durand, Cyril Baraban, Stéphanie Von Euw et Laurent Lebaillif
L’opération de Boutique à l’essai constitue une opportunité unique pour un futur commerçant de tester son idée et son activité pendant 6 mois, renouvelable une fois, soit jusqu'à 12 mois. La personne peut ainsi bénéficier d'un local à loyer minoré et d'un accompagnement pendant toute la période d'essai. Et si l’essai s’avère concluant, il sera possible pour le ou la commerçant.e de s’installer définitivement dans le local. Avec un taux de réussite de plus de 80%, le programme de Boutique à l’essai a déjà fait ses preuves dans plus de 160 villes de France.
Le lancement officiel de cette opération à Pontoise s’est déroulé samedi 9 décembre, sur le lieu même qui accueillera cette boutique à l’essai, idéalement située dans la rue piétonne de l’Hôtel de ville, emblématique par ses terrasses de cafés et de restaurants, son activité commerciale et ses boutiques.
De nombreux invités étaient présents à cette occasion parmi lesquels Stéphanie Von Euw, maire de Pontoise, Laurent Lebaillif, conseiller municipal délégué à l'Animation de la vie économique, Cyril Baraban, directeur d'Initiactive 95-78, Gilles Durand, délégué d’Initiative Ile-de-France et Olivier Bourdon, directeur de la Fédération des boutiques à l’essai.
« L’opération de Boutique à l’essai est un concept innovant qui va contribuer à maintenir un flux d’attractivité dans notre ville. C’est aussi une belle opportunité de sélectionner un commerce qui s’inscrit dans la politique de revitalisation de Pontoise dans le cadre du dispositif Action Cœur de Ville », s’est félicitée Stéphanie Von Euw.
L’appel à candidatures pour les personnes intéressées est ouvert jusqu’à la mi-janvier, avant le comité de sélection qui décidera du projet retenu au début du mois de février → Accès à l'appel à candidatures
L’opération Boutique à l’essai fait partie d’un programme complet, « Initiative Vitalité Villes », qui vise à redynamiser les centres-villes en Ile-de-France et soutenir la création et la reprise de l’activité économique dans les territoires Cœur de ville et Petites villes de demain. Construit en partenariat avec la Fédération des Boutiques à l’essai et lauréat de l’appel à projet « Entreprendre au cœur des territoires » de Bpifrance, le programme est co-financé par la Banque des Territoires et porté par Initiative Ile-de-France et les associations franciliennes du réseau.