Partager :
Reprendre une entreprise peut constituer une belle opportunité pour se lancer dans l’entrepreneuriat tout en participant à la lutte contre la vacance commerciale et au maintien d’emplois et de savoir-faire en Ile-de-France. Le réseau Initiative Ile-de-France a développé avec la Région Ile-de-France et Bpifrance une offre d’accompagnement et de financement spécifiquement dédiée à la reprise d’entreprise.

Fin juin, Guillaume Pepy, président d’Initiative France, annonçait dans les colonnes du Parisien que « La reprise d’entreprises n’a jamais été aussi dynamique ». En 2022, plus de 230 TPE ont trouvé preneurs grâce au prêt d’honneur « Reprise » du réseau Initiative Ile-de-France, et la tendance se confirme sur le 1er semestre 2023 avec +22% de reprises soutenues par rapport à l’an passé.



Reprendre une entreprise est une alternative gagnante à une création ex nihilo. En effet, la reprise présente de nombreux avantages en réduisant les risques liés à celle-ci : marché, produits et/ou services déjà existants, personnels formés, savoir-faire, partenaires commerciaux, chiffre d'affaires existant, antériorité et notoriété de l’entreprise sont autant d’atouts permettent un démarrage d'activité plus rapide et plus serein.

Grâce à une appréciation de ces actifs, de la rentabilité et de la pérennité de l’entreprise, le repreneur peut ainsi bâtir des prévisions financières plus fiables et réalistes et envisager un développement selon sa propre vision et ses compétences.

Cependant, reprendre une entreprise demande dès le début un investissement financier plus conséquent qu’une création.

Reprendre une entreprise : une dynamique vertueuse pour l'économie des territoires
Le rôle des repreneurs d'entreprise dans le maintien et le développement de l'activité économique des territoires en Ile-de-France est majeur.

C’est pourquoi, afin de renforcer et/ou de compléter l’apport personnel du repreneur et d’optimiser le levier bancaire, le réseau Initiative Ile-de-France a mis en place un prêt d’honneur régional « Reprise » en partenariat avec la Région Ile-de-France et Bpifrance, qui s'inscrit dans le cadre du programme Entrepreneur #Leader. Ce prêt « Reprise » s’ajoute au prêt d’honneur d’une association locale Initiative et au prêt d’honneur création-reprise (PHCR) porté par Bpifrance, et permet au repreneur de mobiliser jusqu’à 70 000 € au total (contre 25 000 € dans le cas d’une création).

Grâce à cet appui financier conséquent, le repreneur dispose d’un plan de financement plus solide et a davantage de chances d'obtenir un emprunt bancaire ou une aide publique, car il présente un dossier plus solide et plus concret qu'un créateur.

La reprise d'entreprise est une alternative intéressante à la création, qui peut offrir de belles opportunités. C'est aussi un projet complexe, qui nécessite une bonne préparation, des négociations avec le cédant, une compréhension des aspects juridiques, fiscaux, sociaux et environnementaux de la reprise, un plan de financement important. Ce sont toutes ces clefs de réussite que les associations locales du réseau Initiative Ile-de-France peuvent apporter aux candidats repreneurs grâce à un accompagnement spécifique et expert.

Pour en savoir plus sur l’accompagnement et le prêt d’honneur « Reprise », cliquez ici.