Partager :
La Ville de Pontoise compte un nouveau commerce depuis début août avec l’arrivée de Nandy Rippe, fondatrice d'AMY ARNAUD, une entreprise familiale de décoration et d'aménagement intérieur. C’est au terme d’un appel à candidatures mené par l’association Initiactive 95-78 que la dynamique créatrice a investi les lieux, pour une période de 6 mois renouvelable, dans un local de 43 m² proche de l’Hôtel de Ville.



Cela faisait près d’un an que le local situé au 15 rue de l’Hôtel de Ville à Pontoise, anciennement une galerie de street art, était inoccupé. Et pour trouver le futur commerçant, dont l’activité sera complémentaire à l’offre déjà existante, la Ville de Pontoise s’est adressée à Initiactive 95-78 et son programme « Initiative Vitalité Ville » pour proposer une « Boutique à l’essai ». Une première pour la commune qui cherche à dynamiser toujours plus son centre-ville.

A l’issue d’un appel à candidatures qui s’est déroulé de mi-décembre 2023 à mi-février 2024, ce sont une quarantaine de porteurs de projet ou entrepreneurs qui ont manifesté un intérêt pour tester leur activité dans le local, et 13 dossiers de candidatures qui ont été déposés.

A la suite de la pré-sélection réalisée par Initiactive 95-78, 2 projets ont été auditionnés le 11 mars par le comité de sélection composé de représentants de la Ville de Pontoise (Laurent Lebaillif, conseiller municipal délégué à l’animation de la vie économique, et Thierry Rafanot, manager de ville), de Bpifrance (Eric Zglinicki), de l’association EGEE (Dominique Noiret) et de bénévoles d’Initiactive 95-78 (Jean Luc Martinet et Alain Dumaille).
Et c’est le dynamisme et la détermination de Nandy Rippe qui lui a permis d’être choisie pour tester son activité de décoration et d’aménagement intérieur dans le centre-ville de Pontoise, pour une durée de 6 mois, renouvelable une fois.
Elle peut ainsi bénéficier d'un local à loyer minoré et d'un accompagnement d’Initiactive 95-78 pendant toute la période d'essai (rendez-vous individuels, mentorat, prêt d’honneur). Et si l’essai s’avère concluant, il sera possible pour la commerçante de s’installer définitivement dans le local.

Rendez-vous le 19 octobre à 11h30 au 15 rue de l’Hôtel de Ville 95300 Pontoise pour l’inauguration officielle de la Boutique à l’essai AMY ARNAUD en présence de Madame le Maire Stéphanie Von Euw et de l’équipe d’Initiactive 95-78.

L’opération « Boutique à l’essai » fait partie d’un dispositif complet, « Initiative Vitalité Villes », qui vise à redynamiser les centres-villes en Ile-de-France, reconstruire le tissu des commerces et services de proximité et soutenir la création et la reprise de l’activité économique dans les territoires labellisés Cœur de ville et Petites villes de demain. Conçu en partenariat avec la Fédération nationale des boutiques à l’essai et lauréat de l’appel à projet « Entreprendre au cœur des territoires » de Bpifrance, le programme est co-financé par la Banque des Territoires et porté par le réseau associatif Initiative Ile-de-France et ses associations locales franciliennes.