Partager :
Afin de contribuer à redynamiser les centres-villes et centres-bourgs et soutenir l’installation et la réussite des nouveaux entrepreneurs du commerce, le réseau Initiative Ile-de-France lance un nouveau dispositif : Initiative Vitalité Villes. Objectif : accompagner les communes franciliennes dans une démarche de réimplantation de commerces et boutiques, et redynamiser le tissu commercial d’une ville et son attractivité en apportant un soutien aux créateurs d’entreprise.



Lauréat de l’appel à projets « Entreprendre au cœur des Territoires » initié et financé par la Banque des Territoires et Bpifrance, Initiative Ile-de-France a conçu le dispositif « Initiative Vitalité Villes » en partenariat avec la Fédération nationale des Boutiques à l’Essai. Il s’appuie sur une méthodologie éprouvée et offre aux communes des solutions clé en main à déployer, tout en les impliquant notamment dans les choix des commerces qui pourront s’installer ou tester leur activité dans leurs centres-villes ou centres-bourgs, en lien avec les besoins et les souhaits des habitants.

Cinq associations du réseau Initiative Ile-de-France participent à ce programme en faveur de la redynamisation des activités économiques de proximité dans les centralités des villes petites et moyennes (Petites Villes de demain et Actions Cœur de ville) : Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne, Initiative Nord Seine-et-Marne, Initiative Essonne, Initiative Seine-Yvelines et Initiative Val-d’Oise.

Les territoires ciblés dans le programme « Entreprendre au Cœur des territoires » peuvent être de nature différente, y compris au sein d’un même département. C’est pourquoi Initiative Vitalité Villes propose plusieurs types d’actions pour répondre au plus près aux problématiques spécifiques et aux enjeux locaux : Boutique à l’essai, A la recherche du commerçant idéal, Pop’up dans ma ville, Resto à l’essai et Initiative Truck.

Le coup d’envoi d’Initiative Vitalité Villes a été donné à la mi-mars avec le lancement d’une Boutique à l’essai à Limay, petite ville située en bord de Seine dans les Yvelines, en présence du Maire, Djamel Nedjar : « Nous sommes très heureux de voir le lancement dans notre ville du programme du réseau Initiative. Par cette opération de Boutique à l’Essai, notre souhait est de développer l’attractivité de notre centre-ville pour en faire un vrai lieu de dynamisme et de rencontre et nous espérons qu’il y aura de beaux projets pour rejoindre cet espace commercial situé en plein cœur de notre ville ».

Avec Initiative Vitalité Villes, l’ambition du réseau Initiative Ile-de-France est d’accompagner les collectivités dans la redynamisation du commerce de centre-ville en s’appuyant sur de nouvelles idées et en fédérant les acteurs locaux. Il s’agit non seulement de réparer mais aussi de préparer l’avenir et d’imaginer le centre-ville de demain en favorisant un écosystème de réponses des acteurs, en répondant aux besoins des habitants et en contribuant au développement d’outils pour la mise en œuvre de solutions concrètes et efficaces.


Lancement de l’opération Boutique à l’Essai à Limay le 13 mars 2023
De g. à d. : Ghyslaine Mackowiak (adjointe au Maire), Julie De Bortoli (chargée de mission attractivité et économie locale), Magalie Arnoult (chargée de mission financement Initiative Seine Yvelines), Djamel Nedjar (Maire de Limay) et Patrick Robuchon (Président d’Initiative Seine Yvelines)