Partager :
La Ville de Montereau et le Réseau Initiative Melun Val de Seine et Sud Seine-et-Marne ont inauguré le 20 juin 2025 le nouveau restaurant « La Table de Montereau », situé en plein cœur de la ville, en présence de Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France.
Cette inauguration marque la concrétisation de l’opération « Mon Resto à l’Essai » menée dans le cadre du dispositif Initiative Vitalité Villes pour encourager la création d’activités commerciales dans les centres-villes et centres-bourgs et offrir un tremplin à de nouveaux restaurateurs.

  2025-IVV_Montereau2.jpg

Inauguration de la Table de Montereau le 20 juin 2025 - Au centre, de g. à d. : Valérie Pécresse, James Chéron et Alain Guilmont / ©Initiative IDF

Tandis qu’une chaleur accablante couvre la ville de Montereau en cette fin de matinée du 20 juin 2025, tout le monde s’affaire sur la petite place Eymard Duvernay pour les derniers préparatifs : le pupitre est monté, les parasols sont calés pour apporter un peu d’ombre, le ruban tricolore est tendu, les Monterelais se rassemblent, les représentants de la Confrérie des Chevaliers du Brie de Montereau dressent leur stand non loin de là et la Table de Montereau est fin prête à ouvrir ses portes. 

Devant le restaurant, Claire Charles et Farouk Haddad (ci-contre autour de Valérie Pécresse ©VilleMontereau) arborent un grand sourire et se réjouissent de la concrétisation de leur projet avec leur accent teinté de sud : « Oui, on a encore un peu l’accent du sud…le sud de la Seine-et-Marne ! C’est un vrai plaisir de concrétiser aujourd’hui notre projet de restaurant ici à Montereau car nous y sommes installés de longue date et très attachés à cette ville. »

Leur projet, c’est la Table de Montereau, rendu possible par la volonté de la municipalité de répondre à un double enjeu : dynamiser le cœur de ville de Montereau en pleine mutation et accompagner des porteurs de projet vers la réussite entrepreneuriale.

Après des travaux de réhabilitation et d’aménagement des locaux communaux, le maire, James Chéron, a souhaité que ce local municipal situé face à l’Hôtel de Ville puisse rapidement retrouver une activité économique pérenne : « Le centre-ville d’autrefois n’est plus celui de 2025. L’inauguration de la Table de Montereau avec le soutien d’Initiative Melun Val de Seine et Sud Seine-et-Marne illustre notre volonté de repenser ensemble des lieux de vie et d’écrire de nouvelles fonctionnalités pour les centres-villes ».

C’est dans ce contexte qu’un partenariat opérationnel a été établi avec le Réseau Initiative Melun Val de Seine et Sud Seine-et-Marne, pour lancer au mois de décembre 2025 un appel à candidatures « Mon Resto à l’Essai », une opération conçue par la Fédération des Boutiques à l’Essai et co-financé par Bpifrance dans le cadre du plan “Entreprendre au cœur des territoires” de la Banque des Territoires.

L’opération a suscité un grand intérêt à Montereau et dans la région avec 27 candidatures initiales, et 11 dossiers déposés. Le processus d’accompagnement et de sélection, centré sur l’émergence de talents entrepreneuriaux, a été conçu et animé par le Réseau Initiative.

La Table de Montereau, une cuisine de qualité

C’est à l’issue de cette sélection rigoureuse que le projet de Claire et de Farouk a été retenu : « La Table de Montereau, c’est une cuisine de qualité 100 % fait maison, bistronomique, où nous voulons mettre à l’honneur des produits frais et locaux, avec une vraie passion pour la cuisine saine et gourmande et dans un esprit convivial et respectueux de l’environnement » précise Farouk.

L’inauguration a eu lieu en présence de personnalités parmi lesquelles Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Île-de-France, James Chéron, maire de Montereau, Alain Guilmont, président du Réseau Initiative Melun Val de Seine et Sud Seine-et-Marne, Jean-Charles Herrenschmidt, président de la CCI 77, Claude Tellier, élu de la CMA 77 ainsi que Maxime Breart, coordinateur national des Boutiques à l'Essai.

2025-IVV_Montereau4.jpg  2025-IVV_Montereau5.jpg

Alain Guilmont, Président du Réseau Initiative Melun Val de Seine et Sud Seine-et-Marne - Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Île-de-France / ©Initiative IDF

« C’est un très grand plaisir d’assister aujourd’hui à l’ouverture de la Table de Montereau et il faut saluer tout le travail accompli en parfaite collaboration avec la ville de Montereau-Fault-Yonne et les équipes d’Initiative Melun Val de Seine et Sud Seine-et-Marne. Nous sommes fiers d'avoir piloté ce projet et d’avoir accompagné les porteurs Claire et Farouk. Leur passion et leur détermination sont un véritable moteur pour la dynamisation de la ville, et nous leur souhaitons plein de succès dans cette nouvelle aventure » se félicite Alain Guilmont.

« La redynamisation des territoires passe par un partenariat entre la Région Île-de-France, les collectivités et les acteurs locaux comme le réseau Initiative ici à Montereau. Je crois aux initiatives citoyennes et au dynamisme des territoires franciliens car nous avons besoin d’entrepreneurs dans nos territoires » conclut Valérie Pécresse.

Montereau, une ville engagée pour les commerçants

Au-delà de cette opération spécifique, cette inauguration s’inscrit dans une politique municipale de revitalisation du tissu commercial et artisanal. La Ville de Montereau multiplie les dispositifs d’aide à l’installation et à la montée en compétence des commerçants, dans le cadre de sa stratégie « Action Cœur de Ville ».

Parmi ces mesures figurent un service commerce municipal dédié, véritable guichet unique pour accompagner les commerçants dans leurs démarches (urbanisme, ERP, licences, domaine public, marchés forains), une bourse aux locaux commerciaux vacants, facilitant la mise en relation entre propriétaires et commerçants et des prêts d’honneur à taux zéro, en partenariat avec le Réseau Initiative, pour renforcer l’apport personnel et faciliter l’accès au crédit bancaire.

De la boutique au resto à l’essai

L’opération « Mon resto à l’essai » fait partie d’un dispositif complet, « Initiative Vitalité Villes », qui vise à redynamiser les centres-villes en Ile-de-France, reconstruire le tissu des commerces et services de proximité et soutenir la création et la reprise de l’activité économique dans les territoires labellisés Cœur de ville et Petites villes de demain.

Conçu en partenariat avec la Fédération nationale des boutiques à l’essai et lauréat de l’appel à projet « Entreprendre au cœur des territoires » de Bpifrance, le programme est co-financé par la Banque des Territoires et porté par le réseau associatif Initiative Ile-de-France et ses associations locales franciliennes.

 
→ La Table de Montereau
4 Place Claude Eymard Duvernay 77130, Montereau-faut-Yonne
07 59 66 27 90