Partager :
La Ville de Limay dans les Yvelines a organisé le 10 juillet dernier le comité de sélection des candidatures pour lancer une Boutique à l’essai dans son centre-ville. Cette opération de redynamisation est pilotée par l’association Initiative Seine Yvelines dans le cadre du programme régional « Initiative Vitalité Villes », un dispositif cofinancé par Bpifrance et la Banque des Territoires visant à revitaliser les centres-villes et lutter contre la vacance commerciale. Un projet de concept store porté par 3 femmes entrepreneures a été sélectionné et va bientôt voir le jour… puis s’installer définitivement si l’essai se révèle gagnant.

Quatre mois après le lancement de l’appel à candidatures, une Boutique à l’essai va voir le jour en plein cœur de Limay, petite ville située en bord de Seine dans les Yvelines. Le comité de sélection s’est déroulé début juillet à l’Hôtel de Ville de Limay, en présence du Maire, Djamel Nedjar, de Thiphaine Mery, directrice du développement territorial, de Julie De Bortoli, chargée de mission attractivité et économie locale, de l’équipe d’Initiative Seine Yvelines, ainsi que de partenaires experts économiques (AXA, Banque Populaire, Crédit Mutuel, ESSOR) et d’acteurs du territoire.


Le comité de sélection de la Boutique à l’Essai de Limay s’est réuni le 10 juillet à l’Hôtel de Ville.

Trois projets de commerce étaient en lice pour la « Boutique à l’essai »: une boutique de vente de robes de mariée et de soirées, une salle de jeux vidéo pour un public jeune, et un concept-store réunissant de la décoration et de l’art de table (lampes, vaisselle, vases…), des produits cosmétiques et des vêtements grandes tailles.

Lors du comité, les candidats ont présenté leur projet, affirmé leurs ambitions et partagé leur enthousiasme sur le développement de la ville et leur attachement au territoire. Les membres du comité ont quant à eux pu les challenger sur leur offre, le chiffre d'affaires prévisionnel ou encore la gestions des livraisons de la boutique.

C’est au final le concept-store qui a retenu l’attention du comité. Les membres du jury ont été particulièrement intéressés par ce projet porté par 3 femmes entrepreneures qui souhaitent en parallèle de la vente en ligne, développer un point de vente physique.
Le jury a estimé que ce projet avait de bonnes chances de réussite grâce à la personnalité des entrepreneures, et à sa capacité à répondre aux besoins et aux attentes des consommateurs Limayens qui pourront ainsi trouver en centre-ville des idées cadeaux et se faire plaisir.


Deux des trois porteuses du projet de concept store qui occupera prochainement la Boutique à l’Essai en centre-ville de Limay.

Le projet « May’Sap » aura ainsi l’opportunité de tester pendant six mois son activité dans un local jusqu’ici vacant et réhabilité pour l’occasion, et s’y installer définitivement si l’essai se révèle gagnant. En effet, les 3 entrepreneures pourront mesurer la viabilité de leur activité et s’installer définitivement si elles obtiennent de bons résultats. Elles bénéficieront également d’un loyer réduit et d’un accompagnement de la part d’Initiative Seine Yvelines.

Pour le dynamique Maire de Limay, Djamel Nedjar, l’objectif de cette première Boutique à l’essai à Limay est aussi de « faire profiter de son attractivité toutes les villes et villages aux alentours », et de « jouer le rôle de locomotive pour favoriser le développement économique et le dynamisme local ».

Cette opération de redynamisation des territoires entre dans le cadre du programme régional « Initiative Vitalité Villes », un dispositif novateur déployé en Ile-de-France par les associations Initiative Seine-Yvelines, Initiative Nord Seine-et-Marne, Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne, Initiative Essonne et Initiative Val d’Oise. Il vise à redynamiser le tissu commercial d'une ville et son attractivité en apportant un soutien aux créateurs d'entreprise.
« Initiative Vitalité Villes » a été conçu en partenariat avec la Fédération nationale des Boutiques à l’Essai et s’appuie sur une méthodologie éprouvée en proposant d'accompagner les communes dans une démarche de réimplantation de commerces et boutiques.
Ce dispositif bénéficie du soutien de la Banque des Territoires et de Bpifrance dans le cadre du programme national « Entreprendre au cœur des Territoires ».