Partager :
C’est à quelques encablures de la mairie de Saint-Ouen et du siège du Conseil régional d'Ile-de-France, dans les superbes locaux de Altavia Foundation, que le Réseau Initiative Seine-Saint-Denis a organisé le 18 avril, en présence de près de 300 invités, le lancement officiel de sa nouvelle structure associative, dont l’objectif est d’accompagner et de financer encore davantage de porteuses et porteurs de projet dans le département du 93.



Les associations Initiative Plaine Commune et Initiative Grand Est Seine-Saint-Denis ont en effet décidé de réunir leurs forces en un seul réseau associatif : « En regroupant nos activités et nos forces vives salariées et bénévoles, nous souhaitons augmenter notre capacité d’action et notre visibilité, et développer notre ancrage territorial sur tout le département, de Plaine Commune à Est Ensemble, de Paris Terres d’Envol à Grand Paris Grand Est. Notre ambition est d’accompagner la dynamique économique, sociale et environnementale et soutenir toutes celles et ceux qui veulent entreprendre aujourd’hui et demain dans nos territoires » expliquent d’une même voix Francine Savidan et Jean-Pierre Bodnar, les co-Présidents du nouveau Réseau Initiative Seine-Saint-Denis.

Terre d’entrepreneuriat
Département le plus jeune de France, la Seine-Saint-Denis est un territoire aussi dynamique qu’attractif. En 2022, elle s’affiche comme le département francilien le plus dynamique en termes de création d’entreprises, juste derrière Paris.

De nombreux élus et représentants des collectivités séquano-dionysiennes étaient présents lors de cette soirée, parmi lesquels Mauna Traikia, Conseillère territoriale au développement numérique à Plaine Commune, Jean-Michel Genestier, Vice-président au développement économique à Grand Paris Grand Est, Geoffrey Carvalhinho, Conseiller régional Ile-de-France, Jean-Luc Parisot, Directeur délégué à l’attractivité territoriale au Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, et Karim Bouamrane, le dynamique Maire de Saint-Ouen-sur-Seine.

Toutes et tous ont tenu à saluer les résultats concrets et l’impact des associations Initiative en Seine-Saint-Denis et à confirmer leur appui pour le développement de la nouvelle association. Toutes et tous ont aussi unanimement souligné la richesse de la diversité du 93, son énergie, ses talents, son attractivité et son dynamisme pour le soutien à la création d’entreprises.

Des entrepreneurs inspirants
Pour illustrer cette vitalité en Seine Saint-Denis, quatre entrepreneurs sont venus apporter leur témoignage lors du temps fort de cet événement : Marcellin Pelhate (Le Beau Thé), Déolinda Mota (Les Tatas Flingueuses), Layla Zanifi (L’atelier d’Edgar) et Charles Regnault (Logifilm).

Autour du grand témoin de cette soirée, Guillaume Pepy, Président du Réseau Initiative France, ils ont évoqué avec passion et émotion leur parcours, les obstacles qu’ils ont rencontrés, leurs réussites, le soutien inégalable des associations du réseau Initiative et… leur grande joie de mener leur projet en Seine-Saint-Denis.

La soirée s’est conclue par un temps de networking autour d’un buffet sur le thème de la « Cuisine du Monde », préparé par une dizaine d’entrepreneurs soutenus par le Réseau Initiative Seine-Saint-Denis au cours duquel élus, partenaires, entrepreneurs, bénévoles, acteurs de l’écosystème, ont pu faire connaissance et échanger. Parmi eux, Justine Ray Le Solliec et Julie Barrère, désignées lauréate du Grand Prix « Créatrices d'Avenir 2022 » avec leur entreprise Cinébébé, qui viennent justement de s’installer dans leurs nouveaux locaux… dans le département de Seine-Saint-Denis !