Avec un tissu économique riche de 20 000 entreprises, le territoire de Plaine Commune compte également 29 quartiers « politique de la ville » dans lesquels la présence d’activités économiques est restreinte. Il présente par ailleurs un des taux de chômage les plus forts d’Ile-de-France (supérieur de 10 points à la moyenne régionale).
Favoriser l’implantation de petites entreprises dans les quartiers et la création d’emplois de proximité apparait donc comme une priorité pour le territoire de Plaine commune.
Un accompagnement renforcé et un financement pour devenir « chef d’entreprise »
Pour pallier les difficultés rencontrées par certains porteurs de projet issus de quartiers, telles que leur faible patrimoine, le manque de confiance en soi pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ou l’absence de réseau, Initiative Plaine Commune propose un accompagnement humain et financier en quatre volets :
- Sensibiliser les futurs entrepreneurs à travers une présence de terrain dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville sous forme de permanences et de comités d’agrément de proximité ;
- Rassembler l’ensemble des acteurs du développement économique des quartiers dans un comité d’agrément de proximité
- Former au métier de chef d’entreprise à travers des rendez-vous individuels et des ateliers collectifs ; - Accompagner au financement à travers l’appui à la présentation financière du projet, l’apprentissage de nouvelles méthodologies telles que le « pitch » et l’octroi d’un prêt d’honneur à taux zéro sans demande de garantie pour conforte l’apport personnel de l’entrepreneur.
En 2018, l’objectif pour Initiative Plaine Commune est d’accompagner 30 entrepreneurs qui seront à l’origine de 20 nouvelles entreprises créées.