Partager :
L’entrepreneuriat gagne du terrain dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), en particulier grâce à la mobilisation et l’action renforcée du réseau Initiative Ile-de-France. En 2024, plus de 200 entrepreneurs ont pu bénéficier d’un accompagnement et d’un financement de notre réseau pour concrétiser leur projet d’entreprise. Une progression de 10 % par rapport à l’année précédente qui témoigne d’une dynamique prometteuse que le réseau compte fortement soutenir.



Susciter des vocations et soutenir les porteurs de projets
L’un des objectifs de l’année 2024 a été de sensibiliser davantage les habitants des QPV à l’entrepreneuriat. Pour y parvenir, le réseau a renforcé sa présence sur le terrain avec l’ouverture de nouvelles permanences au cœur des quartiers. Objectif : informer les futurs entrepreneurs dès l’émergence de leur projet sur les outils et les aides à leur disposition pour maximiser leurs chances de succès.

Une priorité : l’entrepreneuriat chez les jeunes
Convaincu que l’avenir de l’entrepreneuriat passe (aussi) par la jeunesse, le réseau Initiative Ile-de-France a intensifié ses actions auprès des…lycéens. En collaboration avec les équipes de direction et pédagogiques de 5 lycées professionnels basés en Ile-de-France, 131 élèves de terminale ont été initiés à la création d’entreprise à travers des ateliers pratiques, des cours théoriques et des échanges avec des entrepreneurs de leur territoire. Point d’orgue de cette initiative : un concours de pitch leur a offert l’opportunité de présenter leur projet, avec à la clé une possible incubation à Station F, l’un des plus grands campus de startups !

En parallèle, une MasterClass a rassemblé près de 300 élèves de seconde pour leur permettre de découvrir l’univers entrepreneurial et d’appréhender les enjeux économiques et sociaux de la création d’entreprise. Une immersion inspirante qui pourrait bien éveiller de futures vocations entrepreneuriales.

Un accompagnement sur-mesure jusqu’au financement
Pour aider les entrepreneurs des QPV à concrétiser leur projet, Initiative Ile-de-France a renforcé son offre d’accompagnement. Des suivis personnalisés et des ateliers ciblés ont été mis en place, abordant des thématiques clés comme la communication, le marketing, l’ingénierie financière ou encore la préparation au pitch. Une démarche essentielle pour renforcer la confiance des entrepreneurs et asseoir leur crédibilité, développer leur réseau et optimiser leurs chances d’obtenir des financements.

Cap sur 2025 : renforcer l’impact et l’emploi local
Le réseau Initiative Ile-de-France ne compte pas ralentir le rythme en 2025, avec toujours le même objectif : faire de l’entrepreneuriat une véritable alternative économique dans les QPV, favoriser l’insertion professionnelle et contribuer activement à la création d’emplois locaux.

Une ambition forte qui s’inscrit dans une dynamique durable au service des entrepreneurs de demain.


Crédit photo : Initiative France