Partager :
Avec ReStart, Pôle Emploi et ses partenaires proposent une semaine dédiée à la création et reprise d’entreprise (du 25 au 29 septembre) pour aider les demandeurs d’emploi et les actifs, à faire émerger les idées de création d’entreprise tout en sécurisant leur parcours avec l’appui d’experts.



Permettre aux futurs chefs d’entreprise d’être confortés dans leur démarche, afin de passer à la vitesse supérieure et concrétiser leur projet, tel est l’objectif de cette semaine d’accompagnement organisée par Pôle Emploi.

Pour cette 6ème édition de ReStart, Pôle Emploi Hauts-de-Seine s’est entouré de quelques-uns des acteurs incontournables de la création et de la reprise d’entreprise du territoire, dont Bpifrance, les chambres consulaires et Initiative Hauts-de-Seine.

C’est à la médiathèque de Rueil-Malmaison que se sont rassemblés le 26 septembre les nombreux candidats à l’entrepreneuriat, où une table ronde regroupant les acteurs du programme Entrepreneur#Leader de la Région Ile-de-France était organisée.

Après une introduction des équipes de Pôle emploi puis une présentation de Bpifrance et de différents experts comme BGE PaRIF, l’offre d’accompagnement et de financement de la nouvelle association Initiative Hauts-de-Seine (finalisation du business plan, prêt d’honneur, suivi, mise en réseau, concours Créatrices d’Avenir…) a été exposée. La CCI et la CMA ont ensuite complété le panorama des aides et soutiens possibles pour les porteuses et porteurs de projet. A l’issue de la table ronde, les différents intervenants ont pu échanger et répondre aux questions des demandeurs d’emploi ayant un projet entrepreneurial.

Le réseau Initiative Ile-de-France est très mobilisé sur le sujet de l’emploi par l’entrepreneuriat puisqu’en 2022, 55% des entrepreneurs soutenus par le réseau Initiative Ile-de-France étaient demandeurs d’emploi.