Partager :
Organisée le 16 mai sur le thème de la « création d’entreprise en lien avec l’intelligence artificielle », la grande finale du concours de pitchs a mis sur le devant de la scène les élèves des 5 lycées professionnels franciliens accompagnés dans le cadre du projet éducatif « J’ose entreprendre ». Un moment d’innovation entrepreneuriale rythmé par l’imagination, le talent et l’énergie de ces élèves de terminale qui ont su faire preuve d’une créativité et d’une détermination impressionnantes.



C’est au sein de l’hémicycle du Conseil économique social et environnemental (CESE) à Paris que les élèves des lycées professionnels - Léo Lagrange à Bondy (93), Eugène Cotton à Montreuil (93), Simone Veil à Pantin (93), Louis Armand à Eaubonne (95) et Évariste Galois à Beaumont-sur-Oise (95) – ont pu mettre en application les compétences acquises dans le cadre de la nouvelle option de baccalauréat « J’ose entreprendre ». Depuis la rentrée de septembre 2023, cette option a captivé les élèves de ces établissements tout en leur permettant d’ajouter une dimension nouvelle à leur parcours et en leur donnant les premiers outils nécessaires pour façonner leur projet entrepreneurial.

Comptant comme option pour le baccalauréat professionnel, cette initiative portée par l’association Tous en stage en étroite collaboration avec le réseau Initiative Ile-de-France, vise à élargir les horizons professionnels des élèves en les invitant à explorer les possibilités offertes par l'entrepreneuriat.

Lors de la grande finale, 130 élèves ont été invités à pitcher leur projet d’entreprise fictive devant un panel de personnalités et d'experts de l’entrepreneuriat. Mais de la fiction à la réalité, il n’y a qu’un pas que bon nombre d’élèves sont prêts à franchir ! Et certains en auront l’occasion puisque les lauréats du concours auront la possibilité d’être incubés au sein du prestigieux campus de startups Station F !

Parmi les 17 projets présentés, c’est le projet Agri Tech, porté par un groupe d’élèves du lycée Eugène Cotton de Montreuil qui a remporté la palme. Agri Tech est une innovation technologique et écoresponsable, destinée aux agriculteurs, qui permet de détecter les fraisiers infectés par les mouches blanches et donc de limiter l’utilisation des pesticides aux seuls fruits touchés par cette infection.

D’autres prix ont récompensé des projets orientés vers le tourisme (My Car Guide / Montreuil), le sport santé (Game plain Gain / Beaumont-sur-Oise) ou encore les jeux vidéos (Life Emotion / Eaubonne).

Le réseau Initiative Ile-de-France s’est pleinement engagé dans cette année d’expérimentation jusqu’au jury final de cette première édition. La prochaine rentrée scolaire devrait voir de nouveaux lycées professionnels proposer cette option de baccalauréat à leurs élèves pour essaimer et pérenniser cette expérimentation réussie !

Crédit photo : Tous en stage