Dans une enquête réalisée par Initiative France auprès de 146 entrepreneurs des QPV, ces derniers mettent en avant en priorité l’indépendance et la quête de sens pour justifier leur choix d’entreprendre.
Un élan confirmé par les six entrepreneurs soutenus par Initiative Seine-Saint-Denis rencontrés par Guillaume Pepy, Francine Savidan et Jean-Pierre Bodnar (Co-présidents de l'association) à la pépinière de La Miel (Maison de l’Initiative Economique Locale) à La Courneuve :
- Meriem Khali-Malone qui a fondé Madame la Présidente, une gamme complète de produits capillaires (compléments alimentaires, soins nourrissants, thés, shampoings...), et qui exporte aujourd’hui ses produits en Belgique, en Suisse, au Canada et veut intensifier son activité aux Etats-Unis ;
- Marcellin Pelhate qui a co-fondé Le Beau Thé, des sachets de thés et d'infusions en mousselines cousus main, écologiques, et personnalisables, et qui s’apprête à déménager dans des locaux plus grands toujours en Seine-Saint-Denis ;
- Joan Lelong et Souheïl Ben Elfekih, co-fondateurs de Quelle Crèche, qui propose des solutions pour les particuliers et les entreprises à la recherche d'une place en crèche ou d'un mode de garde, et qui compte aujourd’hui une équipe d’une dizaine de personnes ;
- Karino Kang et Alan Chauvin, qui ont créé Leviathan Dynamics, une startup industrielle deeptech qui conçoit et fabrique un compresseur centrifuge utilisant la compression mécanique de la vapeur, intégré dans deux innovations radicales, sobres énergétiquement et qui combattent les gaz à effet de serre.
« Dans les QPV, le chômage est double mais il y a vraiment aujourd’hui une raison d’espérer. C’est d’abord l’envie d’entreprendre. Il y a 12% des personnes des quartiers qui ont envie de se lancer et de créer leur entreprise. Le réseau Initiative France est là pour solidifier le projet, pour accompagner dans la durée, donner confiance et mettre en réseau les personnes entre elles » explique Guillaume Pepy, président d’Initiative France.
Développer l'entrepreneuriat dans les quartiers est un défi crucial pour stimuler le développement économique et social local. Dans une année marquée par le déploiement du plan « Entrepreneuriat Quartiers 2030 » porté par Bpifrance, ces 4 projets vertueux nous rappellent tout le potentiel entrepreneurial des QPV.
« Nous voulons montrer que c’est possible d’entreprendre, quelque soit sa situation géographique. Tout est possible, et il y a des structures qui accompagnent dans tous les territoires » rappelle Souheil Ben El Fekih, co-fondacteur de Quelle Crèche.
Porté par ces belles réussites, le réseau Initiative Ile-de-France va amplifier ses actions de soutien et poursuivre son implication afin de contribuer à l’accroissement du rythme des créations et reprises d’entreprises dans ces territoires.