Partager :
Une semaine pour aller à la rencontre des futurs entrepreneurs des quartiers prioritaires : c’est l’enjeu de l’opération « Entreprendre dans son quartier », organisée début mai partout en France par le réseau national Initiative France. Dix événements dans dix quartiers prioritaires de France ont ainsi été proposés par les associations locales du réseau dont Initiative Seine-Saint-Denis. Objectif : déclencher l’envie d’entreprendre, mobiliser l’écosystème local et informer les futurs créateurs d’entreprise sur les dispositifs d’accompagnement.



Misant sur les valeurs communes entre sport et entrepreneuriat, comme le dépassement de soi, le goût du challenge ou encore l’esprit d’équipe, l’événement francilien s’est déroulé le 10 mai au Casa Padel à Saint-Denis et a réuni de nombreux participants autour d’animations sportives et d’ateliers sur la création d’entreprise. L’occasion pour les participants de Seine-Saint-Denis de s’initier au padel, avant de rencontrer les différents acteurs locaux de la création d’entreprise, mobilisés pour la soirée, et de se mettre dans la peau d’un futur créateur.

Une nécessité : mieux accompagner les entrepreneurs des quartiers
Dans les quartiers prioritaires, la création d’entreprise est aussi dynamique qu’ailleurs, malgré les difficultés économiques et sociales qui marquent ces territoires (taux de chômage deux fois supérieur à la moyenne nationale). Cependant, les créateurs d’entreprise se lancent majoritairement sans accompagnement, et 60% d’entre eux ne prennent pas contact avec les banques.

L’opération « Entreprendre dans son quartier », c’est aller au cœur de quartiers prioritaires pour faire connaître, à ce public, les solutions d’accompagnement gratuites à leur disposition.

A la clé : des chances de réussite plus élevées et un sentiment de solitude fortement diminué !

Entreprendre dans son quartier était organisé en partenariat avec le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, et Bpifrance.