Partager :
Pour sa dernière étape, la Tournée Entrepreneuriat Pour Tous de Bpifrance s’est arrêtée à Vitry-sur-Seine (94). Entrepreneurs, porteurs de projets, simples visiteurs ou curieux intéressés par la création d’entreprise, en particulier habitants des quartiers, ont pu rencontrer et poser leurs questions à l’ensemble des réseaux d’accompagnement et de financement de la région, dont le réseau Initiative Ile-de-France.


Marion Durand et Boris Rouabhi de l'équipe d'Initiative Ile-de-France (sur la droite) accueillant une porteuse de projet entrepreneurial


La Tournée Entrepreneuriat Pour Tous, ce sont 6 étapes itinérantes, gratuites et festives, s'adressant aux entrepreneurs, porteurs de projet, intentionnistes et habitants des quartiers autour de la création d'entreprise.

L’équipe d’Initiative Ile-de-France s’est mobilisée à l’occasion de la dernière étape à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) sur le « Village des créateurs » pour renseigner les visiteurs sur les solutions d’accompagnement (finalisation du business plan, consolidation du projet, appui au développement) et de financement (prêt d’honneur à 0%) de notre réseau.

Boris Rouabhi, responsable régional QPV d’Initiative Ile-de-France, a également répondu aux questions et délivré de précieux conseils aux (futurs) entrepreneurs lors d’une table ronde sur les solutions pour financer son projet : « Ce type d’évènement permet aux entrepreneurs de repérer les structures existantes de soutien à l’entrepreneuriat. Il y a un potentiel trop peu exploité dans les quartiers, avec des entrepreneurs ambitieux et des talents, mais souvent en manque d’accompagnement. » 

« Nous avons l’expertise, l’expérience et notre offre de services est entièrement gratuite. En allant à la rencontre des entrepreneurs dans les quartiers, nous souhaitons mieux accompagner toutes celles et tous ceux qui veulent entreprendre et leur apporter les atouts dont ils ont besoin. Le travail effectué à nos côtés constituera un gage de confiance pour leurs futurs financeurs ainsi qu’un socle solide pour pérenniser leur activité » analyse Jean-Pierre Bodnar, co-président d’Initiative Seine-Saint-Denis.

Des témoignages d’entrepreneurs inspirants ont également rythmé l’évènement. Parmi eux, Mithula Panchalingam, co-fondatrice de CakeMaster (kit de pâtisserie pour débutants et amateur), soutenue par Initiative Val d’Oise : « Il existe des aides pour chaque stade de maturité de l’entreprise, et même au stade de projet. Il faut s’informer car plein de dispositifs existent. C’est grâce au réseau Initiative dans le Val d’Oise que nous avons pu produire les premiers kits et lancer notre activité ».