Partager :
Des pitchs marquants, des candidats passionnés, un jury d’entrepreneurs chevronnés... La grande finale du concours de pitchs, organisée par l’association Tous en stage en partenariat avec le réseau Initiative Ile-de-France et My Creo Academy, met sur le devant de la scène des lycéens franciliens accompagnés dans le cadre du projet éducatif « J’ose entreprendre ». Rendez-vous le 16 mai au Conseil économique social et environnemental pour découvrir les grands gagnants !



Plus de la moitié (52%) des 18-24 ans ont envie de créer une entreprise selon une enquête Opinionway de mars 2023. C’est pour encourager cette tendance que depuis la rentrée de septembre 2023, l’option « J’ose entreprendre » est proposée aux élèves de terminale de cinq lycées professionnels : Léo Lagrange à Bondy (93), Eugène Cotton à Montreuil (93), Simone Veil à Pantin (93), Louis Armand à Eaubonne (95) et Évariste Galois à Beaumont-sur-Oise (95).

Associé à ce programme pédagogique, le réseau Initiative Ile-de-France est convaincu que les jeunes futurs entrepreneurs ont un rôle essentiel à jouer dans le monde de demain : souvent porteurs d'idées novatrices et créatives, ils voient l'entrepreneuriat comme avec une activité dans laquelle ils pourront trouver du sens et se réaliser tout en ayant un impact positif sur la société. En soutenant le programme « J’ose entreprendre », le réseau s’engage pour essaimer l’esprit entrepreneurial en Ile-de-France et permettre aux jeunes d’appréhender l’univers de la création d'entreprise.

Construit autour de 4 modules - L’esprit d’entreprendre ; Développer l’opportunité d’entreprendre ; Construire le projet d’entreprise ; Lancer son projet d’entreprise - le programme offre aux lycéens les premiers outils nécessaires pour envisager un projet entrepreneurial.

La grande finale de pitchs vient clôturer le millésime 2023-2024 du programme et propose aux élèves des cinq lycées professionnels de présenter, en équipe, leur projet d’entreprise devant un groupe d’experts de l’entrepreneuriat. Mais attention : obligation pour eux d’intégrer la notion d’intelligence artificielle dans leurs projets !

Rendez-vous le 16 mai au Conseil économique social et environnemental afin de découvrir si les interventions dispensées tout au long de l’année par les entrepreneurs accompagnés par le réseau Initiative Ile-de-France auprès des lycéens ont porté leurs fruits !