Partager :
Le Grand Jury du concours « Créatrices d’Avenir » a rendu son verdict. La lauréate du Grand Prix « Créatrices d’Avenir 2023 », ainsi que les lauréates des cinq Prix thématiques et du Prix du Public, ont été récompensées lors de la grande finale de cette édition qui s’est tenue mercredi 6 décembre 2023 à Paris. A la clé pour l’ensemble des lauréates : le prix « Créatrices d’Avenir » mais aussi une dotation financière, une mise en réseau ainsi qu’un accompagnement pour développer leur entreprise dans les meilleures conditions.



Les lauréates distinguées cette année sont véritablement le reflet de la diversité, du dynamisme et de la force d'innovation des femmes entrepreneures à travers tous les territoires franciliens. Leurs projets sont marqués par des valeurs essentielles telles que la solidarité, la proximité et la créativité, témoignant de l'impact positif qu'elles cherchent à avoir auprès de leurs communautés respectives.

GRAND « PRIX CRÉATRICES D'AVENIR 2023 » & PRIX « INNOVATION » : Ghaya Rekaya, créatrice de MIMOPT Technology (Paris, 75)
MIMOPT Technology développe et commercialise des solutions innovantes de traitement numérique du signal pour les communications optiques fibrées afin de révolutionner les débits, les performances et la complexité des systèmes de communication optiques d'aujourd'hui et de demain (fibre optiques, satellitaires, dans l'espace libre et sous-marin). Son innovation réside dans l'exploitation de tous les degrés de liberté d'un signal lumineux.

PRIX « ARTISANAT » : Manon Montessuit, créatrice de NONAM (Courbevoie, 92)
NONAM conçoit des pâtés-en-croûte haut de gamme pour les professionnels (restaurateurs, épiceries fines, boucheries, charcuteries, traiteurs événementiels). Chaque création, sans additif ni conservateur, est réalisée avec des produits locaux en circuit court, garantissant fraîcheur et qualité.

PRIX « IMPACT » : Amina Khelil, créatrice de D-PhiAlpha (Aulnay-sous-Bois, 93)
D-PhiAlpha est une école de réussite scientifique qui reçoit des élèves du CM1 à la Terminale, sur des créneaux extrascolaires. Les cours s'organisent par petits groupes de 6 élèves maximum d'un même niveau scolaire, dans lesquels sont utilisés les supports de cours au cœur de la méthode D-PhiAlpha. Une plateforme pédagogique et des cours en distanciel ont également été développés.

PRIX « QUARTIERS » : Siham Yara, créatrice de L’Extratypik (Les Mureaux, 78)
L’Extratypik est le premier salon de coiffure ambulant destiné aux enfants porteurs de handicaps pour leur apporter la dignité, la fierté et la beauté qu'ils méritent. Avec son camion itinérant et ses équipes qualifiées pour une expérience unique avec un déroulé et un espace adapté, L’Extratypik se déplace auprès des structures spécialisées et des particuliers. L’entreprise propose également une formation à destination des coiffeurs.

PRIX « MIXITÉ DES MÉTIERS » : Marion den Hollander, repreneuse de Cofransel (Saint-Denis, 93)
Cofransel rénove des sièges et fauteuils (amphithéâtres, auditorium, fauteuils de direction ou de salles de conseil, véhicules de transport…) en changeant le tissu, cuir ou simili cuir ainsi que la mousse, et répare les éléments mécaniques. La rénovation se fait selon le souhait du client à l'identique ou avec un changement de couleur, de matière, de couture ou encore de design.

PRIX DU « PUBLIC » : Léa Letellier, Hawa Touré & Lauranne Sambar, créatrices de Cheffes (Romainville, 93)
Cheffes propose une cuisine fusion pleine de surprises et de saveurs, accessible, fondée sur les principes de l'économie sociale et solidaire et surtout faite avec amour. Les produits servis dans ce café-cantine situé en plein cœur de la cité maraîchère de Romainville sont issus le plus possible de circuits courts et sélectionnés sur de hauts critères de qualité.


Chiffres-clés de l'édition 2023 de « Créatrices d’Avenir » :

  • 856 dossiers déposés sur la plateforme d’inscription

  • 417 candidatures retenues, complètes et éligibles

  • 150 experts de l’écosystème entrepreneurial mobilisés lors des jurys

  • 8 jurys départementaux et 1 jury régional

  • 45 finalistes départementales et 15 finalistes régionales

  • 5 prix thématiques et 1 prix du public

  • 60 000€ de dotations, en prix numéraires et en prestations d’accompagnement


Le concours « Créatrices d’Avenir » est organisé par le réseau Initiative Ile-de-France, avec le soutien de la Préfecture de région d'Ile-de-France, la Région Ile-de-France, le Fonds social européen, Bpifrance, le Crédit Agricole d'Ile-de-France, la Banque Neuflize OBC et en partenariat avec Air France, Jaam, Kamilex, Talâme, Femmes des Territoires et Mieux Entreprendre.


Crédit photo François Artusse