En 2023, l'Indice Entrepreneurial Français (IEF) montre que l'engagement entrepreneurial continue de progresser en France. L’IEF met également en avant une augmentation de la proportion de femmes cheffes d'entreprises, en particulier dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) où il progresse de 7 points (contre 6 points pour les hommes).
Des résultats, présentés par les équipes de Bpifrance à l'occasion de l'évènement Co-Créa Ile-de-France 2024 dédié à l'entrepreneuriat des femmes, qui encouragent l'ensemble des actions menées par les différents réseaux auprès de ce public.
Au-delà des chiffres, cette journée a vu de nombreux témoignages et partages d'expérience des grands partenaires engagés en faveur de la mixité professionnelle et de l'égalité entre les femmes et les hommes (Préfecture de Paris et d'Ile-de-France, Région Ile-de-France, Bpifrance ou encore Crédit Agricole d'Ile-de-France), des réseaux d'accompagnement et de financement à la création-reprise d'entreprise, et bien sûr de femmes entrepreneures : des échanges qui ont suscité une formidable énergie collective tout au long de l'évènement.
Un évènement pour « booster l'activité » des femmes entrepreneures
L'enjeu de travailler à une meilleure visibilité et lisibilité de l'offre d'accompagnement pour les porteuses d'un projet entrepreneurial en Ile-de-France a été rappelé par Alexandra Dublanche, vice-présidente de la Région Ile-de-France en charge de la relance, de l'attractivité, du développement économique et de l'innovation.
Cette journée a été aussi l'occasion d'échanges avec des femmes entrepreneures dont l'activité est au stade de l'émergence et d'autres plus aguerries, pour les aider à booster leur activité.
Animés par Sonia Josse, dirigeante de Talâme (agence d'accompagnement et de formation de créateurs et dirigeants d'entreprise), les talks interactifs avec des entrepreneures à succès et les speed business meetings, ont permis de mettre en relation femmes entrepreneures et acteurs de l’accompagnement et du financement.
Une opportunité pour Francine Savidan, présidente d'Initiative Ile-de-France, de rappeler l'engagement du réseau pour l’entrepreneuriat des femmes, notamment à travers le concours « Créatrices d’Avenir » qui permet chaque année d'accompagner et de valoriser les femmes qui osent entreprendre.
Un grand merci à nos lauréates « Créatrices d’Avenir » Justine Ray Le Solliec et Julie Barrère (Cinébébé), Siham Yara Bachir (L'Extratypik) et Amina Khelil (D-PhiAlpha) pour leur participation et leurs prises de parole inspirantes !
Crédit photo : Pauline Buchmuller