Partager :
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Hauts-de-Seine Initiative met à l'honneur deux femmes entrepreneures : Michelle PACHE et Nadzeya AHANESIAN. Elles ont toutes les deux été accompagnées et sont venues, riches d’un projet qui allait changer leur vie, se challenger, se faire aider, s’informer et trouver une aide de financement auprès des équipes de la plateforme.

Du lancement de l’entreprise…

 

 

 

 

 

 

 



Nadzeya AHANESIAN
Gérante de la Brasserie Double Standar EIRL
Démarrage de l’activité : 2016
Adresse : 139 avenue de Verdun 92130 ISSY LES MOULINEAUX


"Double Standard" est une brasserie de bière artisanale située à Issy les Moulineaux et dirigée par Nadzeya Ahanesian, maître brasseur. Cette femme possède une grande expérience de brassage de bière maison – il s’agit en effet d’un amour de famille : son père, ayant été lui-même maître brasseur, lui a transmis sa passion. Elle maîtrise ainsi le brassage de toutes sortes de bières : douces fruitées et épicées à la manière belge, amères, houblonnées aux arômes tropicaux à l’américaine ou crémeuses et traditionnelles comme on les retrouve dans les pubs irlandais.

À ses débuts, Nadzeya s’est retrouvée confrontée à une grande difficulté. Elle se confie : "le plus difficile fut de trouver le local commercial. Il fallait immobiliser beaucoup d’argent pour le dépôt de garantie, les honoraires d’agence, les cautions…".

C’est grâce à un ami restaurateur qu’elle découvre Hauts-de-Seine Initiative. Après un premier rendez-vous, le processus est lancé : elle reprend une ancienne brasserie et décide de financer de nouvelles machines afin de faire décoller sa production.
"La plateforme m’a beaucoup aidée. Hauts-de-Seine Initiative a plus que doublé mon investissement personnel, sans compter les garanties dont j’ignorais même l’existence. Je suis contente de pouvoir passer au développement de ma brasserie, c’est un événement majeur dans ma vie".

Avec le soutien d’Hauts-de-Seine Initiative, Nazdeya poursuit son rêve. Sur le long terme elle espère créer un grand restaurant familial gastronomique à bières, telle une taverne médiévale où l’on y dégusterait sa cuisine et ses bières d’excellence.

Le conseil de la créatrice : "Le marché est très dense et on est enclin à idéaliser les choses. Je conseillerais avant tout d’être réaliste."


…jusqu’à sa maturité et son développement.

 

 



Michelle PACHE
Gérante de la société CSR for Real
Démarrage de l’activité : 2012
Adresse : 65 rue Edouard Vaillant 92300 LEVALLOIS PERRET

(À gauche : Michelle PACHE, À droite : Giulia BIANCHI déléguée générale d’Hauts-de-Seine Initiative)



CSR For Real est un cabinet de conseil crée en 2012 qui accompagne et aide ses clients dans l’évolution et la transition dans le domaine des ressources humaines.
L’expertise de sa fondatrice, Michelle, ainsi que le travail combiné de ses partenaires visent à impulser la compétitivité, l’attractivité et la performance globale des entreprises accompagnées.
Le cabinet propose quatre activités principales : la prospective RH, l’assistance à maitrise d’ouvrage, l’accompagnement individuel et l’accompagnement collectif.

Financée et accompagnée par Hauts-de-Seine Initiative en 2012, elle revient aujourd’hui sur cette aventure : "la valeur ajoutée du financement chez Hauts-de-Seine Initiative fut tout d’abord une écoute bienveillante et un questionnement très professionnel qui m’a à la fois rassurée mais aussi challengée. J’ai reçu de l’aide et des outils pour établir mes tableaux financiers, définir mes besoins de financement, de fond de roulement, questionner mon business model. J’ai bénéficié d’un prêt NACRE et d’un prêt d’honneur. J’ai ainsi eu la possibilité d’avoir un fond de roulement d’avance sur plusieurs mois et d’acheter du matériel informatique au comptant."

Michelle a également été soutenue par un parrain d’Hauts-de-Seine Initiative, qui a mis à profit ses compétences. Le réseau chez Hauts-de-Seine Initiative est important et valorisé, il permet d’échanger sur des situations qui paraissent difficiles, de partager des bonnes pratiques, d’aider par son retour d’expérience.

Exerçant depuis 2012, Michelle entre dans la deuxième partie de sa vie d’entrepreneur. Elle se fixe comme challenge de développer une nouvelle offre et un nouveau business model, de pouvoir embaucher et de monter des partenariats avec d’autres cabinets.
Depuis 2015, Hauts-de-Seine Initiative accompagne les créateurs lors de leur phase de croissance : de nouveaux financements, une aide à la réflexion stratégique grâce au parrainage, des ateliers collectifs et un réseau de professionnels permettent de faire perdurer le lien avec les entreprises suivies depuis leur lancement.
Aujourd’hui, Michelle trouve sa place et sa légitimité en tant que femme dans ce métier.

Le conseil de la créatrice: "contactez Hauts-de-Seube Initiative dès que vous avez l’idée d’un projet entrepreneurial, juste après avoir immatriculé votre structure car la plateforme ne se limite pas au financement de projet. Ne vous précipitez pas sur un marché en bâclant l’étude de marché ou la définition de votre business plan. Et surtout ne restez pas seul… intégrez-vous dans un réseau, voire faites-vous remarquer !"

Hauts de Seine Initiative, créée en 1999, encourage et soutient les femmes qui se lancent dans la création de leur propre emploi. L’action d’Hauts-de-Seine Initiative à destination des femmes permet de faciliter les reconversions professionnelles et de sécuriser la prise de risque grâce à des outils financiers adaptés. En 2015, 44% des projets soutenus par la plateforme étaient portés par des femmes.