1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Accompagnement - Financement - Hébergement > Hébergement

Hébergement

Les incubateurs, pépinières d'entreprises, hôtels d'entreprises et espaces de coworking adhérents du réseau Initiative Ile-de-France proposent des espaces de travail professionnels et évolutifs, à des tarifs compétitifs, mais aussi un accompagnement au développement des jeunes entreprises, et des services et équipements mutualisés.

Hebergement_Picto.png

Le parcours résidentiel dans les structures d'hébergement du réseau Initiative Ile-de-France

A qui s'adresser ?

Retrouvez la liste et les coordonnées des structures d'hébergement du réseau Initiative Ile-de-France dans notre rubrique "Trouvez votre interlocuteur"http://www.initiative-iledefrance.fr/trouvez-votre-interlocuteur.html 

Qu'est-ce qu'une pépinière d'entreprises ?

Une pépinière d'entreprises est un organisme qui soutient les jeunes entreprises en leur proposant :
- des solutions d'hébergement dans des locaux adaptés à leurs besoins moyennant un loyer à des conditions avantageuses pour une durée pouvant aller généralement jusqu'à 36 mois.
- des services complémentaires : accompagnement, formation, animation, secrétariat partagé, salle de réunion, équipements divers.
La plupart des pépinières sont créées par des organismes publics (communauté d’agglomération, département…) dans le but d’aider les porteurs de projet et créateurs d’entreprises sur leur territoire.
L'activité de pépinière fait l'objet de la norme Afnor : "NF X50-770 Octobre 2003 : accompagnement à la création ou à la reprise d'entreprise".

-> Consulter la liste des pépinière d'entreprises du réseau Initiative Ile-de-France 

Qu'est-ce qu'un hôtel d'entreprises ? 

Un hôtel d’entreprise ou "hôtel d’activité" est un dispositif complémentaire à celui de la pépinière, qui propose aux entreprises de plus de 3 ans un hébergement et des services partagés. La plupart des pépinières d’entreprises proposent également une solution d’hôtel d’entreprises en sortie de pépinière, soit dans les locaux même, soit à proximité.

-> Consulter la liste des hôtels d'entreprises du réseau Initiative Ile-de-France 

Qu'est-ce qu'un espace de coworking ?

Un espace de coworking est un lieu proposant des solutions d'hébergement flexibles et conviviales aux porteurs de projets, entrepreneurs et salariés en télétravail. Les espaces de coworking favorisent un état d’esprit collaboratif, encourageant l’échange, l’ouverture, la création de réseaux et animent leur communauté d'utilisateurs en organisant régulièrement des événements.
De nombreuses pépinières d'entreprises dédient une partie de leurs locaux au coworking. 

-> Consulter la liste des espaces de coworking du réseau Initiative Ile-de-France

Qu'est-ce qu'un incubateur d'entreprises ?

Un incubateur d'entreprises est une structure qui accompagne et héberge les créateurs d'entreprises technologiques et/ou innovantes.
Il propose des services, comme l'analyse du business model, l'accès privilégié aux contacts du réseau, des informations juridiques et financières. De la création jusqu'au début de l'existence de l'entreprise, l'incubateur favorise le développement des startups en créant un environnement économique favorable. Il peut être spécialisé par secteur d'activité tel que le secteur numérique, bio-technologique, banque, etc.
En règle générale, la suite du parcours résidentiel après l'incubation se tourne vers les pépinières d'entreprises, néanmoins il existe à ce jour des structures incubateurs qui assurent un parcours post-incubation.

 

Pépinière d'entreprises, incubateur, couveuse : quelles différences ?

> Quelle est la différence entre un hôtel et une pépinière d’entreprises ?
Seules des entreprises de moins de 3 ans peuvent entrer en pépinière d’entreprises. Au-delà, elles peuvent être hébergées en hôtel d’entreprises.
Autre différence, les entreprises en hôtel d’entreprises ne bénéficient pas, en principe, de l’accompagnement du dirigeant dispensé en pépinière d’entreprise.

> Quelle est la différence entre un incubateur et une pépinière d’entreprises ?
Les incubateurs accompagnent le porteur de projet dans le montage de son projet de création d’entreprise. Souvent initiés par les centres de recherches universitaires, les incubateurs d’entreprises s’adressent en priorité aux porteurs de projets technologiques et/ou innovants.
La pépinière d’entreprises accompagne la jeune entreprise depuis le démarrage de son activité jusqu’aux premières années de son développement.

> Quelle est la différence entre une couveuse et une pépinière d’entreprises ?
Dernier né des dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprise, la couveuse d’entreprise propose au porteur de projet un hébergement juridique qui lui permet de tester grandeur nature la viabilité de son projet. Les porteurs de projet sont ainsi accompagnés en amont et tout au long de la création de l’entreprise.