Partager :
Initiative Seine Yvelines donne la parole à l'une de ses créatrices d'entreprise.



Quelle est l'activité de votre entreprise?

Drive des Champs est un "Drive" de produits fermiers locaux. Nos produits sont issus à 80% de l'IDF. L'idée est de:
- promouvoir le "consommer local" en proposant des produits IDF (nombre d'entre eux sont d'ailleurs libellés Saveurs Paris IDF attribué par le CERVIA, organisme dépendant de la région IDF). Diverses catégories alimentaires sont couvertes: fruits & légumes, produits laitiers, viande, épicerie...
- proposer un service de proximité de qualité en adéquation avec le rythme des personnes vivant en région parisienne, qui ont par définition peu de temps à consacrer à leurs achats alimentaires
- permettre aux producteurs d'être rémunérés justement en travaillant en circuit court (Drive des Champs est le seul intermédiaire entre le client et le producteur)
- enfin, fournir une activité valorisante à des personnes en situation de handicap à l'ESAT de Andrésy (78): ces personnes conditionnent et préparent les commandes

Quel a été votre parcours professionnel avant de monter ce projet ?
J’ai occupé divers postes en communication sur l’international, à Londres et à Paris. Arrivée la quarantaine je me suis remise en question et je me suis demandée comment envisager ma seconde moitié d’activité professionnelle. Je souhaitais donner du sens à mon travail. Je suis petite-fille et nièce d’agriculteur ; ce projet est un peu un retour aux sources.

Pourquoi avoir créé votre société ?
Un besoin d’indépendance, de diversité dans mon activité et aussi le besoin de me prouver que je valais quelque chose après des mois et des mois de recherche infructueuse sur le marché de l’emploi.

Comment l’association Initiative Seine Yvelines vous a-t-elle aidé(e) dans votre projet ?
J’ai pu bénéficier d’un prêt d’honneur et j’ai également été beaucoup aidée par M. Aurélien Lancelot, tant sur la finalisation financière du projet que sur la mise en relation avec des banques .

Comment avez-vous vécu le passage en comité d’agrément ?
J’avais un peu d’appréhension mais j’étais déterminée. J’ai senti une profonde bienveillance de la part des membres du comité et en même temps la volonté de ne pas « lâcher » le porteur de projet dans une aventure vouée à l’échec : ces gardes-fou sont nécessaires et certaines remarques m’ont permis de rectifier ma trajectoire, c’est encore le cas maintenant.

Aujourd’hui, quel conseil donneriez-vous à un futur entrepreneur ?
Suivre sa passion et on peut soulever des montagnes ! Bien s’entourer et ne pas s’entêter dans un chemin si celui-ci ne mène à rien : la flexibilité est le maître mot, savoir changer de stratégie, de trajectoire lorsque cela est nécessaire. Etre curieux, avoir les oreilles grandes ouvertes !

Un mot pour terminer ?
J’ai beaucoup appris ces 18 derniers mois et sollicité des compétences intellectuelles qui s’étaient un peu endormies dans un certain confort au cours des 10 dernières années. Je vis désormais chaque jour comme il vient avec son lot de tracasseries… mais aussi et surtout de grandes joies, portée par le soutien de mes clients.

Informations complémentaires
11 rue Alfred Bernard – 78700 Conflans Sainte Honorine
www.drivedeschamps.fr
07 87 77 15 65