Partager :
Interview de Sophie Laffitte qui revient pour nous sur son parcours, ses motivations pour créer son entreprise, et l'appui du réseau Initiative d'Ile-de-France.



Quelle est l’activité de votre entreprise ?

LES DESSERTS D’ICI, c’est une pâtisserie artisanale locavore : les desserts sont produits à l’atelier de Médan, à partir d’ingrédients (autant que possible) locaux (ex : farine de tradition des Yvelines, chocolat et praliné de Hardricourt, pommes, poires et fruits rouges de Médan, rhubarbe de Chambourcy).
Les desserts sont ensuite vendus soit sur les marchés de Villennes sur seine ou Verneuil, ou dans des points relai de Médan ou Villennes, soit commandés (par téléphone ou via le site www.lesdessertsdici.fr) et retirés à l’atelier.

Quel a été votre parcours professionnel avant de monter ce projet ?
Dans une « vie antérieure », j’étais consultante en marketing de l’innovation pour des produits de grande consommation mais un jour, l’occasion s’est présentée pour faire de ma passion pour la pâtisserie une réalité professionnelle.
Aussi, après quelques stages découverte de la profession en restaurant (Guy Savoy), patisserie boutique (Hugo et Victor) et laboratoire (Lenôtre), j’ai passé mon CAP pâtissier (à l’Ecole Ferrandi). J’ai eu la chance d’y croiser des professionnels passionnés de leur métier et très ouverts au profil quelque peu atypique que je pouvais avoir. Puis après un stage au Trianon Palace de Versailles et un contrat de commis chez Les Fées Pâtissières (quartier du Marais, Paris), j’ai décidé de me lancer !

Pourquoi avoir créé votre société ?
Pour de multiples raisons. Je pense qu’au départ, c’est l’envie d’entreprendre et de concrétiser une idée très précise de la pâtisserie qui me plaisait : de la gourmandise, un visuel raffiné et assez féminin et surtout des ingrédients de qualité et locaux.
C’est aussi le souhait d’organiser une activité indépendante mais compatible avec une vie de famille (d’où la création d’un laboratoire à mon domicile et à proximité des petits producteurs locaux).
Enfin, je crois que le côté « Shiva » de l’entrepreneur m’attirait beaucoup (être à la fois artisan producteur, mais aussi commercial, chargé de com’, acheteur, resp hygiène est un challenge très dynamisant).

Comment l’association Initiative Seine Yvelines vous a-t-elle aidée dans votre projet ?
Initiative Seine Yvelines m’a octroyé un prêt d’honneur à taux 0, ce qui me permet de financer une partie du matériel de pâtisserie (four et frigos).

Comment avez-vous vécu le passage en comité d’agrément ?
Plutôt bien car j’étais préparée à cet entretien. En effet, j’avais rejoint depuis 1 an la Couveuse des Yvelines et accompagnée d’un conseiller, j’avais pu préparer mon business plan. Les membres du comité étaient des professionnels de l’entreprenariat (banquiers, comptables, assureurs, entrepreneurs, juristes…) donc leurs questions étaient très avisées.

Aujourd’hui, quel conseil donneriez-vous à un futur entrepreneur ?
Justement de savoir se faire bien accompagner d’experts. Tout seul, c’est compliqué et surtout risqué de créer son entreprise. Pour ma part, les nombreux échanges que j’ai pu avoir avec des professionnels m’ont sécurisée dans le parcours : pâtissiers, resp hygiène, conseillers, juristes, comptables, webmaster, tous m’ont énormément aidée.
Un autre conseil (et non des moindres), c’est de se lancer dans un projet qui vous passionne suffisamment pour y consacrer toute son énergie : créer son entreprise, c’est plus qu’un travail à plein temps !


En savoir plus sur Les Desserts d'Ici : www.lesdessertsdici.fr