Partager :
Le prêt d’honneur Initiative remarquable vient renforcer les chances de succès des entrepreneurs qui placent la solidarité et la responsabilité au cœur de la réussite économique de leur entreprise et de la création d’emplois.









Remise de trophées Initiative Remarquable le 27 mai 2013 par Louis Schweitzer, président d'Initiative France et Edouard de Penguilly, président d'Initiative Ile-de-France et Vice-président d'Initiative France


Depuis sa création il y a 30 ans, le réseau Initiative France entend contribuer à la mobilisation pour l’emploi. En 2014, le réseau a créé un nouveau mode de financement innovant, soutenu par l’épargne solidaire, pour les entrepreneurs qui inventent l’économie de demain créatrice d’emplois.

« Les entrepreneurs remarquables sont annonciateurs d’une économie plus humaine et responsable. Source d’optimisme, d’innovations, de solidarités et d’emploi durable, ils disposent avec le prêt d’honneur Initiative remarquable d’une ressource supplémentaire pour accompagner leur développement et la création d’emplois ». Edouard de Penguilly, Président d’Initiative Ile-de-France et Vice-président d’Initiative France.

Le prêt d’honneur Initiative remarquable, sans intérêts ni garanties, s’additionne au prêt d’honneur local accordé à l’entrepreneur par une plateforme du réseau Initiative. Allant de 5 000 € à 25 000 €, il est systématiquement associé à un plan d’accompagnement et de parrainage établi conjointement entre l’entrepreneur et la plateforme. Son remboursement s’effectue sur une durée de 3 à 5 ans.

En Ile-de-France, ce sont chaque année une vingtaine de projet qui se revendiquent remarquables.

« Chaque entreprise qui souhaite être reconnue remarquable bénéficie d’une double expertise : celle de la plateforme Initiative qui identifie la caractéristique innovante au sens large du projet et celle du comité Initiative remarquable qui apprécie son caractère novateur, responsable et créateur d’emplois. », Laetitia Delage, Directrice d’Initiative Plaine Commune, membre du comité Initiative remarquable.

L'analyse des projets se fait sous un angle spécifique à Initiative remarquable : motivations et convictions de l'entrepreneur, effets sur le territoire, démarche novatrice, impact sociétal et environnemental, etc. Une analyse approfondie qui ouvre le regard porté sur les projets.

Initiative remarquable et l’économie circulaire

Parmi les entreprises franciliennes remarquables, Lemon Tri engagée dans l’économie circulaoire, qui s’est donnée pour objectif de recycler plus et mieux avec ses machines innovantes, tout en récompensant ses utilisateurs.


Augustin Jaclin et Emmanuel Bardin, Lemon Tri

Convaincus de l’absolue nécessité du recyclage dans un contexte mondial d’épuisement des ressources naturelles, les deux associés, Emmanuel Bardin et Augustin Jaclin (29 ans chacun), ont créé leur société dès la sortie de leurs études afin de proposer l’installation de machines de recyclage dans les entreprises. Précurseurs sur un marché en plein développement car en phase avec les politiques publiques, ils contribuent à la sensibilisation de la population au recyclage et valorisent les matières premières récupérées, tout en s’assurant un positionnement stratégique auprès des grandes entreprises et ainsi, la pérennité de leur activité. Le financement et l’accompagnement d’Initiative remarquable contribuera à leur projet de croissance les faisant notamment passer de 8 à 12 emplois d’ici 3 ans.

Pour plus d’informations sur Initiative remarquable : http://www.initiativeremarquable.com/