Initiative Ile-de-France, 1er réseau associatif francilien de financement et d’appui à la création d’entreprises, est heureux d’annoncer qu’il s’est vu confier la gestion de Créatrices d’Avenir, un concours dédié à l’entrepreneuriat des femmes en Région Ile-de-France.

Edouard de Penguilly, Président d’Initiative Ile-de-France déclare : « En Ile-de-France, seules un tiers des créateurs d’entreprise sont des femmes et ce, alors même que l’entrepreneuriat constitue non seulement une opportunité pour l’emploi des femmes mais aussi un fort potentiel de croissance et d’innovation pour notre région. Le concours Créatrices d’Avenir dont la vocation principale est de promouvoir la capacité des femmes à entreprendre répond à ce double enjeu économique et social. Nous sommes donc ravis d’avoir été sélectionnés pour en assurer la gestion et nous allons mobiliser l’ensemble de nos plateformes locales et de nos partenaires pour faire de l’édition 2015 une belle réussite ».

Initiative Ile-de-France, un acteur engagé en faveur de l’entrepreneuriat des femmes

Sensibiliser les femmes à la création d’entreprise, lever les différents freins qui peuvent les rendre réticentes à se lancer, les accompagner et les financer dans leurs projets de création, sont autant d’actions qu’Initiative Ile-de-France met en œuvre depuis de nombreuses années pour favoriser l’émergence de nouvelles vocations entrepreneuriales.

Les 15 plateformes locales qui composent le réseau Initiative en Ile-de-France organisent ainsi toute l’année des conférences thématiques dédiées à la création d’entreprise pour les femmes ou des sessions de mentoring pour femmes entrepreneures. Certaines collaborent également avec des associations telles que FCE (association Femmes Chefs d’Entreprises) ou Paris Pionnières avec qui elles co-organisent des soirées de sensibilisation.

Initiative Ile-de-France en tant que membre du réseau Initiative France est d’ailleurs engagé depuis 2014 aux côtés du Ministère des Droits des Femmes dans le cadre du plan de développement de la création d’entreprises par les femmes dont l’objectif est de faire passer de 30 à 40% le taux de femmes entrepreneurs en 2017.

Un engagement qui se traduit dans les chiffres

En 2014, le réseau régional a soutenu 543 projets portés par des femmes contre 512 en 2013 représentant 29% en 2013 contre 31% en 2014 du total des projets accompagnés par Initiative Ile-de-France.

Ce sont ainsi 588 nouvelles femmes qui ont été financées et accompagnées en 2014 par les plateformes du réseau Initiative Ile-de-France.

En terme de financement, le montant total des prêts sans intérêts ni garanties accordés par Initiative Ile-de-France aux créatrices d’entreprise a été de 8,8M€ dont 6,5M€ de prêt d’honneur Initiative et 2,3M€ de prêt Nacre (dispositif public réservé aux demandeurs d’emploi).

L’attribution de ces prêts à taux 0% a permis de créer un important effet de levier sur les banques qui font confiance aux projets des créatrices soutenues par le réseau régional puisque chaque euro de prêt à taux 0% a entraîné en moyenne 4,5 € de prêts bancaires associés.

A  propos d’Initiative Ile-de-France

Initiative Ile-de-France est le premier réseau associatif francilien de financement et d’appui à la création d’entreprises. Il a permis de créer et maintenir plus de 4 005 emplois en 2014, en accompagnant la création de 1 486 entreprises, grâce à la mobilisation de 1 495 bénévoles dont 277 marraines et parrains au sein des 15 plateformes implantées sur toute l’Ile-de-France. Les entreprises accompagnées enregistrent un taux de pérennité de 87 % trois ans après leur création contre un taux national de 66% (source INSEE) témoignant d’une réelle qualité de service apportée aux porteurs de projet.

En savoir plus sur Initiative Ile-de-France : www.initiative-iledefrance.fr

Retrouvez Créatrices d’Avenir sur Twitter : https://twitter.com/CreadAvenir