Le Conseil d’administration d’Initiative Ile-de-France réuni le 8 juillet 2021 a élu Francine Savidan en qualité de présidente.

Francine Savidan, nouvelle présidente de l’association
Francine Savidan, qui a mené une carrière d’avocat et médiateur, a été élue présidente d’Initiative Ile-de-France par le Conseil d’administration du 8 juillet 2021. Elle succède à Loïc Dupont, président de l’association depuis 2020.

Francine Savidan est présidente d’Initiative Grand Est Seine-Saint-Denis depuis plus de 10 ans. Très impliquée dans le réseau Initiative France, elle est présidente du Comité d’éthique depuis 2018, invitée permanente au Comité de qualification, et participe aux réunions du Bureau et du Conseil d’administration de la coordination nationale.

« J’ai le goût des valeurs qui animent le réseau Initiative France : solidarité, confiance, responsabilité, gratuité, bénévolat, au service des créateurs d’entreprises et des territoires. Elles donnent un sens à notre action. Je mènerai une gouvernance collégiale, transparente et fédératrice, avec une équipe soudée, solidaire et compétente. Ensemble, nous serons au service du Réseau, des plateformes, en partenariat avec nos partenaires publics et privés » explique Francine Savidan, nouvelle présidente d’Initiative Ile-de-France.

Initiative Ile-de-France, coordination régionale des associations Initiative d’Ile-de-France et de 22 sites d’hébergement
Initiative Ile-de-France est la coordination régionale du réseau Initiative France, premier réseau associatif d’accompagnement, de financement et d’hébergement des entrepreneurs.

Initiative Ile-de-France a pour mission de porter la stratégie de ses adhérents, associations Initiative d’Ile-de-France et structures d’hébergement, et de mener des actions de positionnement politique à l’échelle régionale. Dans ses missions d’animation de réseau, la coordination régionale professionnalise les actions des salariés et des bénévoles de ses structures locales, mobilise des financements publics et privés en leur faveur et développe la notoriété régionale du réseau Initiative France à travers ses actions de communication. Elle gère également des fonds de prêts régionaux pour optimiser à la fois les projets d’entreprises à potentiel des plateformes locales en reprise et croissance d’entreprise, mais aussi les projets d’installation des professionnels de santé pour lutter contre les zones de désertification médicale. Engagée en faveur du développement de l’entrepreneuriat des femmes, elle organise chaque année le concours « Créatrices d’Avenir ». Initiative Ile-de-France prévoit également de déployer à partir du second semestre 2021 un plan d’actions en faveur de l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.