Partager :
Initiative France, 1er réseau associatif français de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise, et l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) signent une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les actions communes à destination des cadres seniors qu’elles accompagnent dans leur projet entrepreneurial en proposant une offre de services cohérente et complémentaire.

« Les seniors font partie des publics les plus fragilisés sur le marché de l’emploi. Pour beaucoup d’entre eux, l’entrepreneuriat apparaît comme une alternative sérieuse pour créer leur propre emploi. Notre collaboration avec l’Apec est non seulement une marque de reconnaissance pour notre modèle d’accompagnement, mais reflète aussi notre engagement commun en faveur de la réinsertion économique et sociale par l’activité économique ». déclare Louis Schweitzer, Président d’Initiative France.

« Les cadres seniors sont confrontés à de réelles difficultés de réinsertion professionnelles. Ils sont amenés parfois à devoir envisager la suite de leur carrière dans une posture entrepreneuriale. Notre partenariat avec Initiative France va leur permettre de se lancer dans la suite de leur projet de vie dans les meilleures conditions en leur donnant accès aux parcours d’accompagnement spécifique des plus de 45 ans d’Initiative France». déclare Marie-Françoise Leflon, Présidente de l’Apec.

Un profil d’entrepreneurs qui requiert un accompagnement spécifique

Si les seniors démontrent un fort engouement pour l’entrepreneuriat, ils ont des besoins et attentes spécifiques pour entreprendre dans les meilleures conditions. Compte tenu de leur longue expérience ou de leur âge ils ont une relation différente à l’entrepreneuriat et à leurs accompagnateurs. Ils ne peuvent être soutenus comme les jeunes sortant d’école et s’attendent à avoir des accompagnants qui leur apportent une réelle expérience.

Ils sont aussi plus régulièrement confrontés à la fracture numérique et peuvent avoir besoin de formations dédiées à l’informatique pour développer leur projet. A l’inverse, leur précédente carrière leur offre des moyens financiers ou des atouts sur lesquels ils peuvent capitaliser pour réussir leurs premiers pas d’entrepreneurs.

Des parcours d’accompagnement complémentaires
Initiative France et l’Apec font du retour à l’emploi des seniors une de leurs priorités. Les deux partenaires disposent chacun d’un programme favorisant ce retour à l’emploi par un accompagnement particulier des seniors portant un projet entrepreneurial.

En 2015, Initiative France a accompagné et financé 4 814 entrepreneurs de plus de 45 ans soit 25% du total des entrepreneurs soutenus par le réseau. Les plateformes Initiative répondent à leurs besoins de sécurisation du projet grâce à un financement adapté auquel s’ajoute un accompagnement personnalisé, facteur clé de la réussite de ces personnes.

Le « Programme + 45 »,
conçu par Initiative France en partenariat avec AG2R LA MONDIALE, est ainsi un dispositif d’accompagnement sur-mesure dédié aux seniors qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprise. Etant centré sur l’accompagnement de la personne, avant de s’intéresser au projet et mêlant formation collectives et coaching individuel, cet accompagnement répond aux problématiques spécifiques rencontrées par les seniors-entrepreneurs.

« Objectif Entreprendre » est un service Apec destiné aux cadres seniors afin de les aider dans leur questionnement lorsqu’ils envisagent de créer ou de reprendre une entreprise, voire de créer leur propre emploi.

Une collaboration à destination des cadres séniors créateurs d’entreprise

Avec ce partenariat, Initiative France et l’Apec mettent en synergie leurs expertises respectives pour mieux accompagner les cadres séniors porteurs d’un projet entrepreneurial.
Les consultants de l’Apec pourront ainsi orienter les cadres séniors qu’ils accompagnent vers Initiative France afin de leur faire bénéficier d’un appui décisif dans la construction de leur projet par le biais du dispositif d’accompagnement des + 45 ans. L’Apec informera également les cadres séniors, selon son évaluation de leur besoin, du dispositif et les orientera vers la plateforme d’accueil accessible au niveau de chaque territoire.

De la même manière, Initiative France orientera vers l’Apec les cadres séniors qui, quelle qu’en soit la raison, décident de revenir vers un projet professionnel salarié. En unissant leurs efforts, Initiative France et l’Apec favorisent ainsi l’augmentation de la période de vie active et le maintien dans l’emploi des populations de cadres séniors sur une longue durée et le plus tard possible.