Partager :
« Alors que l’entrepreneuriat constitue non seulement une opportunité pour l’emploi mais aussi un fort potentiel de croissance et d’innovations, le réseau Initiative d’Ile-de-France s’est engagé en 2015 dans une stratégie pour accroître la visibilité du formidable apport de la création d’entreprises par les femmes. » Edouard de Penguilly, Président d’Initiative Ile-de-France et Vice-président d’Initiative France.



Pour favoriser l’émergence de nouvelles vocations entrepreneuriales, les plateformes Initiative d’Ile-de-France se sont attachées à sensibiliser les femmes à la création d’entreprise, à lever les différents freins qui peuvent les rendre réticentes à se lancer, à les accompagner et les financer dans leurs projets de création, reprise ou croissance.

L’organisation de la 5ème édition du concours Créatrices d’Avenir, qui met à l’honneur les femmes qui font le pari de l’entrepreneuriat et contribuent aujourd’hui au développement économique et à la création d’emplois en Ile-de-France, s’est inscrit dans cette démarche. A ce titre, l’ensemble des partenaires du réseau ont été mobilisées : Préfecture de Région Ile-de-France, Caisse des Dépôts, Région Ile-de-France, chambres consulaires, banques et entreprises, réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise et de femmes dirigeantes.

En 2016, le réseau Initiative d’Ile-de-France poursuivra son action avec pour ambitions de :
- valoriser toujours plus le dynamisme entrepreneurial des femmes,
- augmenter le nombre de créatrices accompagnées,
- faire mieux connaitre les outils de financement à disposition des femmes créatrices d’entreprise, et promouvoir la bancarisation de leurs projets,
- mettre en lumière des créatrices d’entreprise de l’ensemble du territoire francilien, dont des quartiers politique de la ville.