Partager :
Monsieur Laurent Prévost, Préfet du Val-de-Marne, rencontrera le mardi 6 mars 2018 à 14h30 à la pépinière d’entreprise La Fabrique (Cachan) de jeunes entrepreneurs accompagnés par l’association Val de Marne Actif Pour l’Initiative et la pépinière d’entreprise. Cette rencontre sera l’occasion de mettre en lumière plusieurs entreprises locales à potentiel de croissance, ainsi que l’importance de pouvoir bénéficier d’accompagnement et de financements adaptés, lorsque l’on souhaite se lancer dans un projet de création d’entreprise.

Trois entreprises à potentiel : trois parcours d’entrepreneurs




AVANISTA
est une société de conseil en services informatiques qui a été créée en 2012 par Olivier BENASSI et Carine JOSEPH. Ils ont bénéficié au démarrage de l’accompagnement et du financement de Val de Marne Actif Pour I’Initiative et d’une implantation à La Fabrique à Cachan.

AVANISTA est aujourd’hui une PME prospère et dynamique qui compte plusieurs grands comptes parmi ses clients, génère déjà 4 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel et emploie une équipe de 35 personnes. L’entreprise ambitionne d’atteindre une centaine de collaborateurs d’ici quelques années. Une réussite remarquable !
http://www.avanista.fr





R-PUR est une toute jeune start-up qui a démarré son activité en 2017 et qui a développé le premier masque anti-pollution « 100% fabriqué en France », spécialement conçu pour les utilisateurs de deux roues : un masque avec un filtre nouvelle génération qui offre la meilleure filtration au monde sans faire de compromis sur le confort et le style.

Jeunes diplômés, ses deux créateurs, Flavien HELLO et Matthieu LECUYER, se sont rencontrés en Corée du Sud lors d’un échange universitaire. Au démarrage de leur projet, ils ont tous deux bénéficié d’un prêt à taux zéro de Val de Marne Actif Pour l’Initiative et d’une garantie bancaire France Active, ainsi que du soutien de la BPI dans le cadre du Programme Investissement d’Avenir (PIA), de l’accompagnement de l’incubateur de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers et du pépite HESAM Entreprendre.

R-PUR a pu présenter son innovation lors du dernier CES de Las Vegas. Elle connaît aujourd’hui un démarrage fulgurant avec plus de 160.000 € de précommandes sur une plateforme de financement participatif (www.indiegogo.com).
https://www.r-pur.com





O’JU fabrique et distribue des jus de fruits et légumes fraichement pressés de très haute qualité. Avec 100% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et des recettes élaborées, les jus de fruits O’JU offrent une expérience gustative unique. Ultra frais (sans pasteurisation ni processus HPP), sans conservateurs, sans additifs, ils sont également bénéfiques pour la santé. Les jus sont en effet pressés à froid (dans un atelier de production situé à Cachan) à l’aide d’une presse hydraulique, permettant de conserver au maximum tous les nutriments. Ils sont distribués par pack de 3 ou 6 bouteilles sur commande simple ou sur abonnement via la boutique en ligne et livrés gratuitement à domicile ou au bureau dans 33 communes. O’JU est dans une démarche éco-responsable : bouteilles en verre consignées et réutilisables, livraisons en moyen de transport écologique, pulpe restante après extraction revalorisée.

L’entreprise O’JU a été fondée en 2016 par Véra DIMITROVA, avec un début d’activité en avril 2017. Véra est convaincue des bienfaits pour la santé d’une alimentation saine, ce qui l’a poussé dans ce projet. Elle a bénéficié à ses débuts de l’accompagnement de la Fabrique et d’un financement de Val de Marne Actif Pour l’Initiative, sous forme de prêt à taux zéro et garantie bancaire.
http://www.oju.fr



Val de Marne Actif Pour l’Initiative
Val de Marne Actif Pour I’Initiative est, sur le Val de Marne, la principale structure d’appui au financement des TPE/PME, des associations et des entreprises solidaires, en phase de création, de reprise ou de développement. Affiliée aux réseaux Initiative France et France Active, l’association est soutenue dans son action par les pouvoirs publics : Conseil Régional Ile-de-France, Conseil départemental du Val de Marne, Etat (DIRECCTE Ile-de-France), Caisse des Dépôts, Fonds Social Européen et la plupart des communes et intercommunalités du département.

Pour soutenir la création d’entreprise sur le département, l’association mobilise différentes aides financières au bénéfice des porteurs de projet, notamment des prêts d’honneur et des garanties d’emprunt bancaire facilitant l’obtention de financements bancaires.

L’association accueille tous les jours sur rendez-vous les porteurs de projet sur son siège de Créteil, ainsi que sur ses antennes de Cachan (Pépinière d’entreprise), Vincennes (Mission locales des Villes du Nord du Bois) et Choisy-le-Roi.

Chiffres clés 2017
- 118 projets financés
- 3,2 M€ engagés en prêts et garanties
- 393 emplois créés et/ou consolidés dans le Val de Marne



Pépinière d’entreprise La Fabrique
La Fabrique est une pépinière et un hôtel d’entreprise située à Cachan (11-13 avenue de la Division Leclerc). Elle fait partie intégrante des dispositifs d’appui à l’entrepreneuriat portés par le territoire Grand Orly Seine Bièvre. Elle répond à 4 objectifs majeurs :
- Encourager la création et le développement des entreprises du territoire
- Appuyer les porteurs de projet du territoire, dans les différentes étapes, de l’idée à la création d’une entreprise viable et pérenne
- Héberger et accompagner le parcours de la jeune entreprise
- être un lieu ressources dédié aux TPE du Val de Bièvre, accueillant des permanences d’experts, des animations économiques, des conférences, le réseau de partenaires, etc.