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AIR FRANCE, acteur économique de premier plan et premier employeur privé d’Ile-de-France, devient partenaire de la 6è édition de « Créatrices d’Avenir », la plus importante manifestation francilienne dédiée à l’entrepreneuriat des femmes.

AIR FRANCE rejoint ainsi les autres partenaires du concours, à savoir la Préfecture de Paris et d’Ile-de-France, le Conseil régional d’Île-de-France, la Caisse des Dépôts, la Caisse d’Epargne Ile-de-France, la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile-de-France, DELL en France ou encore Maximag.fr.

En tant que partenaire, AIR FRANCE offrira de nouvelles dotations. L’entreprise attribuera ainsi à l’une des six lauréates distinguées lors de la cérémonie de remise des Trophées, qui se tiendra le 6 décembre prochain, deux vols long-courriers dans le cadre d’une mission de prospection à l’étranger. AIR FRANCE participera également au Jury Final de sélection des lauréates et remettra un Trophée « Créatrices d’Avenir » lors de la cérémonie de clôture.

En s’associant à ce grand concours régional qui récompense chaque année six femmes chef d’entreprises autour de projets audacieux porteurs de l’économie de demain, AIR FRANCE réaffirme son implication territoriale autour de son hub principal et son engagement sociétal pour l’égalité femmes/hommes.

« L’entrepreneuriat des femmes constitue un potentiel important de création d’emploi et d’activité économique. Nous faisons d’ailleurs de l’insertion par l’emploi et du soutien à la création d’entreprise un axe important de notre engagement sociétal. Notre implication au sein de « Créatrices d’Avenir » s’inscrit dans la continuité de cette démarche. En soutenant l’opération organisée par Initiative Ile-de-France, nous souhaitons valoriser l’image de la création d’entreprises par les femmes, encourager leur créativité féminine au sein de l’entreprise et des territoires, et favoriser la création et le développement d’activités ambitieuses et d’emplois par des femmes », explique Nathalie Simmenauer, directrice de l’environnement et du développement durable d’Air France.

Dans le cadre de sa responsabilité sociale, AIR FRANCE mène, depuis plus de dix ans, une politique volontariste en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cet engagement sociétal constitue un axe fort de sa politique de ressources humaines. Les actions et mesures engagées en ce sens ont pour objectifs d'assurer l’égalité des chances et de traitement dans les pratiques ressources humaines et une meilleure articulation vie professionnelle et vie personnelle.

Ainsi, depuis 2008, la Charte de la parentalité vise à faire évoluer les représentations liées à la parentalité dans l’entreprise, à créer un environnement favorable aux salariés-parents, en particulier pour la femme enceinte, et à respecter le principe de non-discrimination dans l’évolution professionnelle des salariés-parents. L’entreprise s’est également engagée à agir pour la réduction des éventuels écarts salariaux entre les hommes et les femmes.

En avril 2013, Air France a également signé une Convention cadre avec le Ministère des droits des femmes, formalisant un certain nombre d’engagements pour l’articulation des temps de vie professionnelle et personnelle, pour la lutte contre le plafond de verre, pour la féminisation des comités directeurs et pour l’accompagnement des PME sous-traitantes ou fournisseurs dans la démarche d’égalité professionnelle.