Partager :
La ville de Bray-sur-Seine, située dans le département de la Seine-et-Marne, lance pour la première fois une opération de Boutique à l’essai dans le cadre du programme « Initiative Vitalité Villes » conçu pour redynamiser le commerce dans les centres-villes.



Le lancement du dispositif « Boutique à l’essai » à Bray-sur-Seine constitue la toute première opération conduite par l’association Initiative Melun Val de Seine et Sud Seine-et-Marne dans le cadre du programme « Initiative Vitalité Villes » et la toute première action de ce genre à Bray-sur-Seine.

Le local vacant identifié pour cette opération est idéalement situé en plein cœur de Bray-sur-Seine, face à la mairie et au restaurant historique « Le bon laboureur ». D’une surface de 90m², il est doté d’une zone d’accueil de 40m² et de plusieurs petites « alcôves ». Il accueillait autrefois l’institut de beauté « 1001 beautés ».

Lancement de l’appel à candidatures
Le lancement de l’appel à candidatures s’est déroulé le 26 mars et a vu une grande mobilisation des élus, parmi lesquels Alain Carrasco, maire de Bray-sur-Seine, Isabelle Perigault, député de la 4ème circonscription de Seine-et-Marne, Olivier Lavenka, maire de Provins et vice-président du conseil départemental, Roger Denormandie, président de la Communauté de communes Bassée-Montois et maire de Montigny-Lencoup et Alain Guilmont, président d’Initiative Melun Val de Seine et Sud Seine-et-Marne.



Photo : Alain Carrasco, maire de Bray-sur-Seine, entouré des élus et des acteurs de l’entrepreneuriat le 26 mars 2024

« Bray-sur-Seine est une petite ville de demain et dans le cadre de notre plan d’action de revitalisation commerciale du centre-ville, le conseil municipal a souhaité se rapprocher du Réseau Initiative Melun Val de Seine Sud Seine-et-Marne afin de permettre à un porteur de projet de s’installer dans un local vacant au cœur de Bray-sur-Seine, proche de la mairie. [...] Cette action permettra à un nouveau commerce de s’installer dans notre ville, sans risque majeur. La ville participe financièrement à cette opération à travers une convention avec le Réseau Initiative » a annoncé Alain Carrasco.

« Comme notre ADN est l’accompagnement et la proximité humaine, nous sommes également ravis de permettre à des porteurs de projet qui auraient une idée mais qui hésitent à franchir le pas, de tester leur concept tout en étant accompagnés. Deux chiffres à retenir : 9 entrepreneurs sur 10 sont toujours en activité 3 ans après leur création lorsqu’ils sont soutenus par notre réseau associatif, et 80% des entrepreneurs en boutique à l’essai transforment l’essai et s’installent définitivement » se réjouit Alain Guilmont.

Les porteurs de projet de commerce pour ce local à Bray-sur-Seine peuvent candidater jusque fin avril auprès d’Initiative Melun Val-de Seine & Sud Seine-et-Marne (contact : charlotte.desbordes@initiative-mvs-sud-77.fr).

Le comité de sélection se déroulera au printemps pour analyser les candidatures et choisir le commerçant dont le projet est le plus solide et le plus adapté à l’environnement du centre-ville braytois.

L’opération « Boutique à l’essai » fait partie d’un dispositif complet, « Initiative Vitalité Villes », qui vise à redynamiser les centres-villes en Ile-de-France, reconstruire le tissu des commerces et services de proximité et soutenir la création et la reprise de l’activité économique dans les territoires labellisés Cœur de ville et Petites villes de demain. Conçu en partenariat avec la Fédération nationale des boutiques à l’essai et lauréat de l’appel à projet « Entreprendre au cœur des territoires » de Bpifrance, le programme est co-financé par la Banque des Territoires et porté par le réseau associatif Initiative Ile-de-France et ses associations locales franciliennes.