Partager :
A l’occasion du lancement de l’option de baccalauréat « J’ose entreprendre » dans 5 lycées professionnels d’Ile-de-France, le réseau Initiative Ile-de-France s’engage pour essaimer l’esprit entrepreneurial et permettre aux jeunes d’appréhender l’univers de la création d'entreprise.



A l’initiative de l’association Tous en stage, en partenariat avec le réseau Initiative Ile-de-France et My Créo Academy, une toute nouvelle option, « J’ose entreprendre », est proposée aux élèves de terminale depuis la rentrée dans plusieurs lycées professionnels de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise. Une option qui compte pour le baccalauréat et qui offre aux lycéens et futurs bacheliers les premiers outils nécessaires pour envisager un projet entrepreneurial et peut-être devenir des entrepreneurs accomplis !

Cette initiative novatrice s’intègre dans le cadre de la réforme des lycées professionnels portée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et entrée en vigueur à la rentrée 2023. Celle-ci vise à faire du lycée professionnel « un choix d'avenir pour les jeunes et les entreprises » et souhaite favoriser les activités optionnelles comme autant d’éléments d’épanouissement dans les apprentissages des lycéens professionnels.

La communauté éducative des 5 établissements professionnels franciliens a donc souhaité proposer dès la rentrée 2023 une nouvelle offre de formation avec l’option « J’ose entreprendre ».

Fondé sur 4 modules - L’esprit d’entreprendre, Développer l’opportunité d’entreprendre, Construire le projet d’entreprise, Lancer son projet d’entreprise - ce programme représente une vraie innovation pédagogique qui répond aux besoins des élèves qui expriment de plus en plus un désir d’entrepreneuriat à l’issue de leur formation et permet d’intensifier les relations écoles/entreprises.

A l’issue du programme 2023-2024, il sera proposé aux élèves de plancher sur la création d’une entreprise fictive et de pitcher, en équipe, leur projet d’entreprise devant un groupe d’experts de l’entrepreneuriat.

Pour le réseau Initiative Ile-de-France, l’objectif est de sensibiliser, d’informer et de contribuer à former les jeunes du secondaire afin de favoriser leur future insertion professionnelle et leur ouvrir les champs du possible dans l’entrepreneuriat.

Lancement de l’option « J’ose entreprendre » à Bondy
C’est le mercredi 4 octobre que s’est tenue à Bondy la toute première séance de cette nouvelle option sur l’entrepreneuriat. Pour cette entrée en matière, quoi de mieux que de proposer le témoignage d’une entrepreneure résidant à Bondy ? Justine Ray Le Solliec (co-fondatrice de Cinébébé, soutenue par Initiative Seine-Saint-Denis et gagnante de l’édition 2022 du concours Créatrices d’Avenir) est ainsi venue présenter aux élèves de terminale du lycée Léo Lagrange de Bondy son parcours, son expérience, son entreprise et sa vision de l’entrepreneuriat. Un échange très apprécié par les élèves qui ont posé de nombreuses questions, et par les professeurs qui intègrent ces témoignages précieux comme illustrations dans leurs modules pédagogiques.  

La rencontre de Justine Ray Le Solliec avec les élèves s’est d’ailleurs prolongée dès le lendemain…à BIG, le grand événement de l’entrepreneuriat organisé par Bpifrance.


L’option « J’ose entreprendre » est à ce jour proposée dans les 5 établissements suivants : Lycée Léo Lagrange à Bondy, Lycée Eugène Cotton à Montreuil, Lycée Simone Veil à Pantin, Lycée Louis Armand à Eaubonne, Lycée Évariste Galois à Beaumont-sur-Oise.