1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Accompagnement - Financement - Hébergement > Témoignages d'entrepreneurs > Charlotte Allibert et Laure Pretelat, fondatrices de Librinova

Charlotte Allibert et Laure Pretelat, fondatrices de Librinova

Charlotte Allibert et Laure Pretelat
Librinova (Paris, 75)
 
Comment est venue l’envie de créer votre entreprise ?
C’est en travaillant ensemble dans une maison d’édition que nous avons décidé de nous lancer dans la création d’entreprise. Toutes deux passionnées par les livres, nous avons eu l’idée d’une maison d’auto-édition numérique. Nos objectifs : démocratiser l’accès à la publication, faire émerger les talents de demain et
créer une passerelle entre auto-édition et édition traditionnelle. Aujourd’hui, plus de 1 000 auteurs ont déjà publié leurs textes grâce à Librinova et 23 ont signé un contrat d’édition dans des maisons aussi variées que Michel Lafon, Point, Fleuve, First, City Editions, Eyrolles et Préludes.
 
Comment Paris Initiative Entreprise vous a-t-elle aidée dans votre projet ?
C’est en faisant des simulations, en confrontant nos points de vue que nous en sommes arrivées au modèle final, celui qui nous convenait et offrait selon nous une vraie solution. La plateforme nous a par ailleurs permis de renforcer nos fonds propres à nos débuts afin d’y adosser un prêt bancaire.
 
Quel conseil donneriez-vous à un futur entrepreneur ?
Votre idée doit vous correspondre. Nous n’avions pas envie de « créer une entreprise », nous avions envie de créer notre entreprise et qu’elle nous ressemble. Car quand on se lance, il faut être prêt à défendre son idée pendant les 5, 10, 15 prochaines années.