+16% de financements en fonds propre des entrepreneurs et des prêts bancaires associés pour 161,5 M€ injectés dans l’économie des territoires franciliens

Initiative Ile-de-France, 1er réseau francilien d’accompagnement et de financement des entrepreneurs, présente aujourd’hui les résultats annuels de son activité. Pour la seule année 2018, le réseau a accompagné et financé la création, la reprise ou la première croissance de 1 371 entreprises qui ont permis de créer ou sauvegarder 4 225 emplois sur le territoire francilien. Un bilan positif qui démontre l’importance du dispositif de financement et d’accompagnement de l’association qui œuvre à faire de l’Ile-de-France un pôle entrepreneurial exemplaire à l’échelle du pays, en particulier dans le cadre du programme Entrepreneur #LEADER de la Région Ile-de-France.

« Nous sommes très fiers des résultats de notre action au service des entrepreneurs franciliens. Ceux-ci sont encourageants mais un besoin d’investissement se fait ressentir. En effet, le potentiel entrepreneurial de notre région est immense mais il n’est pas pleinement exploité. Aujourd’hui, et encore plus demain, les besoins de financement et d’accompagnement des entreprises franciliennes se font toujours plus pressants et notre réseau cherche à renforcer son action dont l’efficacité pour la pérennité des entreprises est démontrée. C’est pourquoi cette année encore, pour les entrepreneurs d’aujourd’hui, créateurs des emplois de demain, nous comptons sur la mobilisation active de nos partenaires publics : Région Ile-de-France via le programme Entrepreneur #LEADER, collectivités locales, Bpifrance. En 2019, faisons de notre région un territoire d’excellence entrepreneuriale », commente Edouard de Penguilly, président d’Initiative Ile-de-France.

Des financements essentiels pour l’entrepreneuriat et la création d’emplois

Plus de 29 M€ engagés par le réseau pour renforcer les fonds propres des entrepreneurs
Le montant total des prêts, sans intérêts ni garanties, accordés par Initiative Ile-de-France aux entrepreneurs en 2018 s’élève à 29,1 M€, un financement en hausse de 16%, par rapport à 2017. Sur ces 29,1 M€, 27 M€ proviennent des fonds des prêt d’honneur des plateformes et 2,1 M€ du dispositif PTZ Caisse des Dépôts. Le prêt d’honneur moyen est de 21 225 € par entreprise (+7%).

Le modèle du prêt d’honneur repose sur le principe de la réussite des entrepreneurs d’aujourd’hui pour soutenir les porteurs de projet de demain. En effet, les remboursements des prêts d’honneur, qui s’échelonnent sur une durée de 3 à 5 ans, permettent de réalimenter le fonds de prêt d’honneur pour octroyer de nouveaux financements. Cependant, compte-tenu de la croissance d’activité ces dernières années et du délai de rotation du fonds, les disponibilités de celui-ci se trouvent en tension sur certains territoires. En 2019, le réseau souhaite aller plus loin et compte sur ses partenaires publics et privés pour soutenir son action de financement des porteurs de projet, accompagner davantage de créations d’entreprise, et ainsi contribuer à la réussite de la politique régionale Entrepreneur #LEADER et dynamiser le développement économique des territoires.

132 M€ de prêts bancaires associés levés grâce à l’appui du réseau
L’attribution de ces prêts d’honneur a permis aux entrepreneurs accompagnés d’obtenir la confiance des banques puisque chaque euro de prêt d’honneur a entraîné en moyenne 6,2 € de prêts bancaires associés. Les 29,1 M€ d’euros de prêts d’honneur accordés ont ainsi fait levier sur 132,4 M€ de prêts bancaires.

Au total, 161,5 M€ (total des prêts d’honneur et des prêts bancaires associés) ont été investis dans l’économie des territoires franciliens en un an grâce à l’action d’Initiative Ile-de-France.

1 371 entreprises créées, reprises ou soutenues dans leur croissance
En 2018, les plateformes du réseau franciliens ont accompagné 1 371 entreprises soit +8% par rapport à 2017. 67% concernaient la création, 25% reprise et 8% croissance. Ces entreprises sont de toute nature : de la création d’un commerce à la start-up innovante, en passant par les projets de reprise ou de première croissance.

4 225 emplois directs sur les territoires en une année (+14%)
Ces 1 371 entreprises soutenues par Initiative Ile-de-France ont créé ou sauvegardé 4 225 emplois directs, ce qui représente 3,1 emplois par entreprise financée en moyenne. Ce chiffre, en hausse de +14% par rapport à 2017, est d’autant plus satisfaisant que sur les 4 225 emplois générés, 2 869 sont des créations de nouveaux emplois. Il confirme ainsi le rôle stratégique que joue Initiative Ile-de-France sur le terrain de l’emploi et de l’économie.

Un entrepreneuriat accessible à tous et durable

1 841 nouveaux entrepreneurs accompagnés et financés
La volonté d’Initiative Ile-de-France est de permettre à tous ceux qui le souhaitent d’accéder à la création d’entreprise en étant suffisamment accompagnés et financés. En 2018 sur les 5 162 chefs d’entreprise soutenus au cours de l’année, 1 841 d’entre eux étaient de nouveaux entrepreneurs.

Un soutien clé dans la création d’entreprise par les publics fragiles
L’accompagnement humain et financier du réseau est essentiel pour rééquilibrer les chances de succès des personnes les plus fragilisées sur le marché de l’emploi et éloignées de la culture entrepreneuriale, comme les femmes, les jeunes, les seniors, et les personnes en recherche d’emploi ou de reconversion professionnelle.

Ainsi, parmi ces 1 841 nouveaux entrepreneurs se trouvent 32% de femmes, 27% de jeunes (moins de 30 ans) et 26% de seniors (plus de 45 ans). La moitié d’entre eux, soit 50%, étaient demandeurs d’emploi. Pour ces derniers, l’entrepreneuriat constitue donc une véritable opportunité de retour sur le marché de l’emploi.

Des entreprises toujours plus nombreuses à passer le cap des 3 ans d’existence
Les entreprises aidées par Initiative Ile-de-France affichent ainsi un taux de pérennité de 93% après 3 ans d’existence, un chiffre nettement supérieur à la moyenne nationale et en hausse de 3 points par rapport à 2017. Une réussite qui permet à ces entreprises de se développer plus et de créer plus d’emplois dans les années qui suivent la création.

Des moyens humains essentiels aux porteurs de projets à soutenir toujours plus financièrement
L’accompagnement réalisé par les 1 178 bénévoles et 118 salariés des plateformes d’Initiative Ile-de-France permet de maximiser les chances de réussite durant les premières années de vie de l’entreprise.

L’an dernier, ce sont 57 160 heures de conseils qui ont été délivrées par les 118 salariés et 1 178 bénévoles pour sécuriser le parcours de 5 162 chefs d’entreprise. Compte-tenu de l’accroissement du nombre d’entreprises soutenues chaque année, cette mobilisation essentielle de moyens humains nécessite des ressources supplémentaires. En 2019, le réseau Initiative Ile-de-France compte sur ses partenaires pour le soutenir dans cette mission.

Contacts presse
EDIFICE : Laëtitia GUITTARD – Tél. : +33 (0)6 76 13 71 55 – Mail : laetitia@edifice-communication.com
INITIATIVE ILE-DE-FRANCE : Nadège HAMMOUDI – Tél : +33 (0)6 07 16 96 23 – Mail : nadege.hammoudi@initiative-iledefrance.fr